Rubriques
Rubriques
Dernières notes
France
International
Archives
Cinéma à Nantes
Galerie
Cette édition 2011 sera consacrée à la musique germanique post-romantique de 1850 à 1950.
A l'occasion de la Folle Journée 2011, de nombreux concerts ainsi que des ateliers musicaux seront proposés à un public toujours plus nombreux et de tous âges.
Pour en savoir plus sur la Folle Journée 2011, contactez la Cité des Congrès par téléphone au 02 51 88 20 00 ou par mail à contact(at)lacite-nantes.fr.
A l'occasion de la Folle Journée 2011, de nombreux concerts ainsi que des ateliers musicaux seront proposés à un public toujours plus nombreux et de tous âges.
Pour en savoir plus sur la Folle Journée 2011, contactez la Cité des Congrès par téléphone au 02 51 88 20 00 ou par mail à contact(at)lacite-nantes.fr.
Au programme du mercredi 2 février :
Auditorium Nietzsche :
- De 17 h 45 à 18 h 30 : concert de l’orchestre Philharmonique de l’Oural (Concerto pour piano et orchestre de Brahms).
- De 19 h 30 à 20 h 15 : concert de l’orchestre national des Pays de la Loire (Symphonie n°4 de Brahms).
- De 21 heures à 21 h 45 : concert de l’orchestre de la Résidence de la Haye (Symphonie n°2 de Brahms).
- De 22 h 30 à 23 h 45 : concert de l’ensemble vocal de Lausanne (Requiem allement de Brahms).
Salle Musil :
- De 17 h 45 à 18 h 30 : concert de l’orchestre de Picardie (Le bourgeois gentilhomme de Strauss).
- De 19 h 45 à 20 h 30 : Zhu Xiao-Mei au piano (Trois Intermezzi de Brahms - Seize Variations pour piano de Brahms - Scène d’enfants de Schumann).
Salle Canetti :
- De 17 h 30 à 18 h 15 : concert du quatuor à cordes Ysaye (Quintette pour piano et cordes de Brahms).
- De 19 heures à 19 h 45 : Zhu Xiao-Mei au piano (Trois Intermezzi de Brahms - Seize Variations pour piano de Brahms - Scène d’enfants de Schumann).
- De 19 h 15 à 20 heures : Sinfonia Varsovia (Symphonie n°3 de Brahms).
- De 20 h 30 à 21 h 15 : Nikolaï Lugansky au piano (Brahms - Liszt).
- De 21 h 15 à 22 h 30 : concert des ateliers de transcriptions.
- De 22 heures à 22 h 45 : concert d'un trio violon-violoncelle-piano (Brahms).
Salle Zweig :
- De 16 h 45 à 17 h 30 : atelier musical pour enfants.
- De 18 h 15 à 19 heures : quatuor à cordes (Schoenberg - Brahms).
- De 20 heures à 20 h 45 : concert de l'ensemble vocal de Nantes (Brahms - Bruckner).
- De 21 h 30 à 22 h 45 : concert de Vox Clamantis (Liszt).
Salle Hesse :
- De 17 heures à 17 h 45 : concert Eclat de voix (Bruckner - Hindemith - Brahms).
- De 18 heures à 19 h 15 : concert violon-piano (Sonate de Brahms).
- De 20 heures à 20 h 45 : choeur de l'orchestre nationale des Pays de la Loire (Mahler/Laureau - Brahms).
- De 21 h 30 à 22 h 45 : concert de l'ensemble Da Camera (Reger - Hindemith - Brahms).
Pour en savoir plus sur la Folle Journée, consultez notre dossier spécial.
La Folle Journée 2011 du 2 février au 6 février à la Cité des Congrès 5 rue Valmy - Nantes
- De 17 h 45 à 18 h 30 : concert de l’orchestre Philharmonique de l’Oural (Concerto pour piano et orchestre de Brahms).
- De 19 h 30 à 20 h 15 : concert de l’orchestre national des Pays de la Loire (Symphonie n°4 de Brahms).
- De 21 heures à 21 h 45 : concert de l’orchestre de la Résidence de la Haye (Symphonie n°2 de Brahms).
- De 22 h 30 à 23 h 45 : concert de l’ensemble vocal de Lausanne (Requiem allement de Brahms).
Salle Musil :
- De 17 h 45 à 18 h 30 : concert de l’orchestre de Picardie (Le bourgeois gentilhomme de Strauss).
- De 19 h 45 à 20 h 30 : Zhu Xiao-Mei au piano (Trois Intermezzi de Brahms - Seize Variations pour piano de Brahms - Scène d’enfants de Schumann).
Salle Canetti :
- De 17 h 30 à 18 h 15 : concert du quatuor à cordes Ysaye (Quintette pour piano et cordes de Brahms).
- De 19 heures à 19 h 45 : Zhu Xiao-Mei au piano (Trois Intermezzi de Brahms - Seize Variations pour piano de Brahms - Scène d’enfants de Schumann).
- De 19 h 15 à 20 heures : Sinfonia Varsovia (Symphonie n°3 de Brahms).
- De 20 h 30 à 21 h 15 : Nikolaï Lugansky au piano (Brahms - Liszt).
- De 21 h 15 à 22 h 30 : concert des ateliers de transcriptions.
- De 22 heures à 22 h 45 : concert d'un trio violon-violoncelle-piano (Brahms).
Salle Zweig :
- De 16 h 45 à 17 h 30 : atelier musical pour enfants.
- De 18 h 15 à 19 heures : quatuor à cordes (Schoenberg - Brahms).
- De 20 heures à 20 h 45 : concert de l'ensemble vocal de Nantes (Brahms - Bruckner).
- De 21 h 30 à 22 h 45 : concert de Vox Clamantis (Liszt).
Salle Hesse :
- De 17 heures à 17 h 45 : concert Eclat de voix (Bruckner - Hindemith - Brahms).
- De 18 heures à 19 h 15 : concert violon-piano (Sonate de Brahms).
- De 20 heures à 20 h 45 : choeur de l'orchestre nationale des Pays de la Loire (Mahler/Laureau - Brahms).
- De 21 h 30 à 22 h 45 : concert de l'ensemble Da Camera (Reger - Hindemith - Brahms).
Pour en savoir plus sur la Folle Journée, consultez notre dossier spécial.
La Folle Journée 2011 du 2 février au 6 février à la Cité des Congrès 5 rue Valmy - Nantes
La musique post-romantique en Allemagne
Consacrée à la musique germanique post-romantique, la Folle Journée 2011 présentera près de cent ans de musique, de 1850 à 1950, soit de Brahms à Richard Strauss et aux compositeurs de l’Ecole de Vienne.
Héritier de la grande tradition allemande et dernier grand musicien romantique, Brahms a exercé une influence considérable sur nombre de compositeurs de la seconde moitié du XIXe siècle : Max Bruch, Max Reger notamment, jusqu’à Arnold Schönberg au début du XXe siècle.
Dans le même temps se développe, dans le sillage du dernier Liszt et sous l’impulsion de Wagner, chantre de la “musique de l’avenir”, un puissant courant artistique visant à renouveler en profondeur le langage musical, auquel se rattachent les autrichiens Bruckner (farouche opposant de Brahms), Mahler, Hugo Wolf et Zemlinsky, et l’allemand Richard Strauss (dont la longue carrière s’étend de la fin de l’Empire austro-hongrois aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale).
Synthèse de ces deux courants antagonistes, l’Ecole de Vienne, fondée par Arnold Schönberg au début du XXe siècle et à laquelle appartiennent ses disciples Berg et Webern, apparaît influencée à la fois par Brahms et par Wagner, Mahler et R. Strauss, tout en développant sa propre esthétique qui influencera à son tour les compositeurs allemands Paul Hindemith, Carl Orff et Hanns Eisler.
Programmation disponible à partir de mi-décembre 2010 sur le site de la Folle Journée
Ouverture de la billetterie aux guichets de la Cité-Nantes le samedi 8 janvier 2011, sur Internet le dimanche 9 janvier 2011 à partir de 10h.
Héritier de la grande tradition allemande et dernier grand musicien romantique, Brahms a exercé une influence considérable sur nombre de compositeurs de la seconde moitié du XIXe siècle : Max Bruch, Max Reger notamment, jusqu’à Arnold Schönberg au début du XXe siècle.
Dans le même temps se développe, dans le sillage du dernier Liszt et sous l’impulsion de Wagner, chantre de la “musique de l’avenir”, un puissant courant artistique visant à renouveler en profondeur le langage musical, auquel se rattachent les autrichiens Bruckner (farouche opposant de Brahms), Mahler, Hugo Wolf et Zemlinsky, et l’allemand Richard Strauss (dont la longue carrière s’étend de la fin de l’Empire austro-hongrois aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale).
Synthèse de ces deux courants antagonistes, l’Ecole de Vienne, fondée par Arnold Schönberg au début du XXe siècle et à laquelle appartiennent ses disciples Berg et Webern, apparaît influencée à la fois par Brahms et par Wagner, Mahler et R. Strauss, tout en développant sa propre esthétique qui influencera à son tour les compositeurs allemands Paul Hindemith, Carl Orff et Hanns Eisler.
Programmation disponible à partir de mi-décembre 2010 sur le site de la Folle Journée
Ouverture de la billetterie aux guichets de la Cité-Nantes le samedi 8 janvier 2011, sur Internet le dimanche 9 janvier 2011 à partir de 10h.
Contact: nantesinfo@gmx.com ou par téléphone au 06 86 76 52 32
Culture
| Commentaires (0)