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17/12/2018
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La musique post-romantique en Allemagne
Consacrée à la musique germanique post-romantique, la Folle Journée 2011 présentera près de cent ans de musique, de 1850 à 1950, soit de Brahms à Richard Strauss et aux compositeurs de l’Ecole de Vienne.
Héritier de la grande tradition allemande et dernier grand musicien romantique, Brahms a exercé une influence considérable sur nombre de compositeurs de la seconde moitié du XIXe siècle : Max Bruch, Max Reger notamment, jusqu’à Arnold Schönberg au début du XXe siècle.
Dans le même temps se développe, dans le sillage du dernier Liszt et sous l’impulsion de Wagner, chantre de la “musique de l’avenir”, un puissant courant artistique visant à renouveler en profondeur le langage musical, auquel se rattachent les autrichiens Bruckner (farouche opposant de Brahms), Mahler, Hugo Wolf et Zemlinsky, et l’allemand Richard Strauss (dont la longue carrière s’étend de la fin de l’Empire austro-hongrois aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale).
Synthèse de ces deux courants antagonistes, l’Ecole de Vienne, fondée par Arnold Schönberg au début du XXe siècle et à laquelle appartiennent ses disciples Berg et Webern, apparaît influencée à la fois par Brahms et par Wagner, Mahler et R. Strauss, tout en développant sa propre esthétique qui influencera à son tour les compositeurs allemands Paul Hindemith, Carl Orff et Hanns Eisler.
Programmation disponible à partir de mi-décembre 2010 sur le site de la Folle Journée
Ouverture de la billetterie aux guichets de la Cité-Nantes le samedi 8 janvier 2011, sur Internet le dimanche 9 janvier 2011 à partir de 10h.
Héritier de la grande tradition allemande et dernier grand musicien romantique, Brahms a exercé une influence considérable sur nombre de compositeurs de la seconde moitié du XIXe siècle : Max Bruch, Max Reger notamment, jusqu’à Arnold Schönberg au début du XXe siècle.
Dans le même temps se développe, dans le sillage du dernier Liszt et sous l’impulsion de Wagner, chantre de la “musique de l’avenir”, un puissant courant artistique visant à renouveler en profondeur le langage musical, auquel se rattachent les autrichiens Bruckner (farouche opposant de Brahms), Mahler, Hugo Wolf et Zemlinsky, et l’allemand Richard Strauss (dont la longue carrière s’étend de la fin de l’Empire austro-hongrois aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale).
Synthèse de ces deux courants antagonistes, l’Ecole de Vienne, fondée par Arnold Schönberg au début du XXe siècle et à laquelle appartiennent ses disciples Berg et Webern, apparaît influencée à la fois par Brahms et par Wagner, Mahler et R. Strauss, tout en développant sa propre esthétique qui influencera à son tour les compositeurs allemands Paul Hindemith, Carl Orff et Hanns Eisler.
Programmation disponible à partir de mi-décembre 2010 sur le site de la Folle Journée
Ouverture de la billetterie aux guichets de la Cité-Nantes le samedi 8 janvier 2011, sur Internet le dimanche 9 janvier 2011 à partir de 10h.
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