Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur







Syndication
RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


France




International




Cinéma à Nantes


Galerie


Services Nantes Info
Facebook
Twitter
Dailymotion
YouTube
Podcast




L’enseignement bilingue français-breton en Loire-Atlantique


Lundi 5 novembre 2018, Selon les données qui viennent d’être rendues publiques par l’Office public de la langue bretonne, 2018 est l’une des meilleures années dans l’histoire de l’enseignement bilingue en Bretagne historique quant au nombre d’ouverture, mais l’effort vient exclusivement de l’académie de Rennes, qui concentre à elle seule toutes les ouvertures avec onze nouveaux sites tandis que dans l’académie de Nantes, tous les projets de nouveaux sites bilingues ont été rejetés.

Ainsi, l’académie de Nantes scolarise cette année 757 élèves dont 411 élèves au sein du réseau immersif Diwan. Les écoles à parité horaire scolarisent 346 élèves : 289 dans le public et 57 dans l’Enseignement catholique. Il faut souligner qu’en dépit des principes édictés dans la loi de refondation de l’école de la république, la Loire-Atlantique ne dispose d’aucune convention similaire à celle signée entre l’État et la Région Bretagne. En conséquence, le département de Loire-Atlantique (qui regroupe 1/3 de l’ensemble des élèves des cinq départements bretons) ne compte que 3 sites bilingues publics alors que le réseau public d’Ille-et-Vilaine a plus que doublé en l’espace de 3 rentrées.

En 2018, alors que pour la 41ème rentrée consécutive, le réseau des écoles bilingues continue de s’étendre et que l’enseignement bilingue progresse dans le reste de la Bretagne, la Loire-Atlantique reste à la traîne. La Ville de Nantes enregistre quant à elle une baisse de 33 élèves.

C’est dans ce contexte alarmant que Pierre-Emmanuel Marais, conseiller métropolitain et municipal délégué à la diversité linguistique, pédagogique et culturelle réaffirme l’engagement de la Ville de Nantes à développer l’offre de l’enseignement bilingue sur son territoire. En accord avec la Charte « Oui au breton » qu’elle a signé, la Ville travaille actuellement avec l’Éducation Nationale à l’ouverture d’un troisième site dans une école de Nantes Nord, s’inquiète de la fermeture de l’élémentaire bilingue à l’école Sainte-Madeleine et réaffirme son soutien au réseau Diwan en travaillant notamment à la pérennisation de l’école de Nantes Sud.

Union Démocratique Bretonne Nantes
Groupe UDB à la Ville de Nantes
http://chantsdelame.hautetfort.com/
http://semainesgalloises.hautetfort.com/
Rédigé par Nantes Info le Vendredi 9 Novembre 2018 à 12:52 Facebook Twitter LinkedIn Pinterest

Culture

| Commentaires (0)
Le calendrier des expos de Yann Quémeneur à Rezé
Le peintre rezéen Yann Quémeneur ouvre régulièrement au public son atelier situé dans le quartier de la Houssais, 22, avenue des Cévènes. Voici les prochaines dates à retenir. Il a prévu d'ouvrir les portes au public plusieurs week-ends jusqu'à la fin de l'année : samedi 20, 15 h à 19 h, et dimanche 21 octobre, 10 h à 13 h et 15 h à 18 h ; samedi 10, 15 h à 19 h et dimanche 11 novembre, 10 h à 13 h et 15 h à 18 h ; en décembre, il accueillera le public aux mêmes horaires les week-ends du 8 et 9, 15 et 16, et 22 et 23 décembre.

Contact: tél. 06 32 70 54 11, www.yann-quemeneur.com
Rédigé par Nantes Info le Jeudi 25 Octobre 2012 à 09:38 Facebook Twitter LinkedIn Pinterest

Culture

| Commentaires (0)

Ouverture de la Billetterie : le 7 janvier 2012 aux guichets de la Cité, centre des congrès de Nantes, le 8 janvier à 10h sur Internet, le 9 janvier par téléphone (0892 705 205 - 0,34 cts/min).


La Folle Journée de Nantes 2012 : du mercredi 1er au dimanche 5 février sur le thème " Le sacre russe"
La Folle Journée 2012 a choisi de consacrer sa 18ème édition à la musique russe. Considérant l’apport décisif des compositeurs du fameux “Groupe des Cinq” (Balakirev, Cui, Rimski-Korsakov, Borodine, Moussorgski), auxquels on doit l’émergence d’une véritable musique nationale russe, et de Tchaïkovski, considéré de son vivant comme le grand musicien national, elle mettra en lumière l’oeuvre de leurs successeurs immédiats - Liadov, Arensky ou Glazounov, protégés du célèbre mécène Belaiev et figures dominantes de la scène musicale russe au début du XXe siècle -, auxquels se rattache aussi Rachmaninov, dernier compositeur majeur dans la grande tradition romantique russe. Elle fera la part belle ensuite à l’œuvre de Scriabine, qui apparaît, au début du XXe siècle, comme un pionnier du langage musical contemporain et dont les recherches - faisant écho à celles de Schoenberg en Europe - seront poursuivies par les avant-gardistes Roslavetz, Lourié ou Mossolov : ardents partisans d’une remise en question du système sonore, ces compositeurs sont à l’initiative du grand courant futuriste et constructiviste, et livrent tout au long du premier quart du siècle des œuvres d’une grande originalité. Stravinsky ensuite, génie éclectique dont l’œuvre reflète, plus que tout autre, les recherches et les paradoxes de son époque, sera lui aussi au cœur de cette Folle Journée russe, de même que Prokofiev, Chostakovitch et Weinberg - grand compositeur russe d’origine juive polonaise -, qui sont les trois grandes figures dominantes de la musique russe du XXe siècle. Des compositeurs tels que Glière, Katchaturian (arménien) ou Kabalewski et, plus près de nous, S. Goubaïdoulina, R. Chtchedrine, A. Schnittke ou A. Pärt (estonien) complèteront ce vaste panorama qui permettra à l’auditeur de retracer toute l’évolution de la musique russe de Glinka jusqu’à nos jours.
Retrouvez le programme complet en cliquant ici
Rédigé par Nantes Info le Jeudi 5 Janvier 2012 à 11:40 Facebook Twitter LinkedIn Pinterest

Culture

| Commentaires (0)
Fous d'Histoire une manifestation à taille européenne les 15 et 16 octobre à la Beaujoire
Fous d'Histoire (ex Historissimo) est la plus grande manifestation de France (d'Europe?) consacrée à l'Histoire vivante. Elle réunit artisans de reconstitution historique venant de toute l'Europe et professionnels du spectacle historique. La période de l'Histoire représentée s'étend de la Préhistoire à la Belle Epoque, avec une large partie dédiée au Moyen Age.Plus de 150 artisans venant de toute l'Europe Près de 100 compagnies de spectacle historique
Halls 5 et 6. Tarif d'entrée : 6€. Tarif réduit : 4€ CE, Cezam, groupes, accompagnants PMR et demandeurs d'emploi, enfants de 4 à 12 ans. Gratuit pour les PMR et les moins de 4 ans. Mail: contact@fous-histoire.fr
En savoir plus : http://www.fous-histoire.fr
Rédigé par Nante Info le Mercredi 12 Octobre 2011 à 15:41 Facebook Twitter LinkedIn Pinterest

Culture

| Commentaires (0)
Les Journées du patrimoine 2011 sous le signe du voyage
Samedi 17 et dimanche 18 septembre 2011, ont lieu les 28e Journées du Patrimoine. L’occasion de découvrir et redécouvrir les multiples facettes du patrimoine nantais, par le prisme du thème national placé sous le signe du voyage.Pour leur 28e édition, les Journées Européennes du Patrimoine sont placées sous le signe du voyage. Nantes ville port, ville d’estuaire au carrefour des routes terrestres et maritimes, est riche d’un patrimoine qui évoque le voyage: le voyage de plantes rapportées par bateau, celui de roches et d’animaux collectés lors d’expéditions scientifiques. Sans oublier le voyage d’hommes et de femmes venus d’ailleurs, ou encore ces voyages extraordinaires à la manière de Jules Verne.Cette année, à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, les musées, les établissements culturels, les associations, ont à cœur de proposer des animations adaptées à chaque public, sur différents sites de la Ville, du quartier Bouffay à celui de Graslin, en passant par l’île de Nantes.Des Nocturnes sont organisées au Château pour découvrir l’exposition Nantais venus d’ailleurs ou encore l’orgue de l’église Notre-Dame-de-Toutes-Joies.
Pour vous guider dans la ville, 5 pôles d’accueil, d’information et d’animation sont ouverts tout le week-end:

Cour du Château
Samedi 10h à 23h et dimanche 10h à 18h
Renseignements sur www.chateau-nantes.fr ou 0811 46 46 44 (coût d’une communication locale)

Place du Bouffay
Samedi 14h à18h
Dimanche 10h à18h

Place Royale
Samedi 14h à 18h
Dimanche 10h à 18h

Site des Chantiers
Devant les Ateliers et chantiers de Nantes, Maison des Hommes et des techniques
Samedi 14h à 18h - Dimanche 10h à 18h

Ecole d’architecture de Nantes
6, quai François Mitterrand
"Place centrale " niveau 1A (accès par la rampe extérieure)
Samedi et dimanche 10h à 18h.

Vous pouvez aussi vous renseigner auprès des 2 bureaux d’accueil de Nantes Tourisme:

Accueil, place Saint-Pierre (Cathédrale), le samedi et le dimanche de 10h à 13h et de 14h à 18h.
Accueil, 3 cours Olivier de Clisson (île Feydeau), le samedi de 10h à 18h. Fermé le dimanche.

Pratique:

S’inscrire
La plupart des animations sont en accès libre, sans inscription préalable. Cependant l’attente peut être longue, soyez patient(es).
Pour les visites et animations sur inscription, les réservations sont obligatoires : reportez-vous au numéro de téléphone indiqué dans la brochure pour chaque animation. Attention, les inscriptions se font dans la limite des places disponibles. Il est recommandé de s’inscrire avant le 16 septembre 2011.

Se déplacer
Les animations se déroulent sur le week-end. Nous vous conseillons d’utiliser les transports en commun. La TAN propose un billet 24h qui permet de se déplacer librement dans tout le réseau (jusqu’à 4 personnes avec un seul ticket.

Le programme des Journées du Patrimoine est coordonné par la Direction du Patrimoine et de l’Archéologie de la Ville de Nantes.

Téléchargez le programme complet des Journées du patrimoine 2011 en .pdf

Rédigé par Nantes Info le Mardi 13 Septembre 2011 à 16:20 Facebook Twitter LinkedIn Pinterest

Culture

| Commentaires (0)

Les fans de Johnny Hallyday peuvent acheter des places pour le concert de leur idole, depuis ce vendredi, 10h. Johnny se produira au stade de la Beaujoire, le 7 juillet 2012, à partir de 19h30. Tarifs : de 55 € à 170 €


Johnny Hallyday en concert à Nantes : les places sont en vente
Les places de concert pour la tournée 2012 de Johnny Halliday sont en vente à partir d’aujourd’hui à 10h. Après une première salve de concerts à Montpelleir et deux au Stade de France les 15 et 16 juin 2012, il sera le 7 juillet à Nantes, (Stade de la Beaujoire) avant de finir ce tour par la toute nouvelle MM Arena au Mans le 13 juillet. A Nantes, les réservations ouvrent chez Cheyenne productions au 02 47 49 80 03, de 10h à 13h et de 14h à 18h. Permanences exceptionnelles 5 et 12 mars.

Rédigé par Vendeeinfo le Vendredi 4 Mars 2011 à 11:00 Facebook Twitter LinkedIn Pinterest

Culture

| Commentaires (0)
1 2

Recherche



marché de Noëlmarche-de-noel.org , le site qui vous permet de vous trouver les dates des marchés de Noël près de chez vous