Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur







Syndication
RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


France




International




Cinéma à Nantes


Galerie


Services Nantes Info
Facebook
Twitter
Dailymotion
YouTube
Podcast




Le collectif 44=BREIZH et BRETAGNE REUNIE, avec la participation des BONNETS ROUGES, organisent le samedi 19 avril 2014 à Nantes un rassemblement pour la réunification de la Bretagne.Ce rassemblement s’inscrit dans la mobilisation jamais démentie de toute la société civile pour la réunification de la Bretagne. Dès 1972 les citoyens se sont mobilisés contre l’amputation de la Bretagne, entérinée par la création des régions administratives. Aujourd’hui ce sont plus des 2/3 des Breton(ne)s des 5 départements qui sont favorables à la réunification (moyenne des 10 derniers sondages).Cette mobilisation est relayée par de nombreux élus des 5 départements bretons : vœu du Conseil Régional de Bretagne administrative, des Conseils Généraux (Loire-Atlantique, Morbihan…), vœux de plus du tiers des 1491 communes de Bretagne.Les forces vives économiques (Produit en Bretagne….) sont elles aussi conscientes de la plus value d’une Bretagne réunifiée pour le développement de la Bretagne.Ce rassemblement s’inscrit dans les mobilisations sociales en cours en Bretagne.Ce rassemblement s’inscrit aussi dans les déclarations du Président de la République annonçant un redécoupage des régions lors de la conférence de presse du mardi 14 janvier 2014.
Enfin, ce rassemblement s’inscrit dans le débat parlementaire du printemps 2014 sur le texte consacré aux régions dans l’acte III de la décentralisation.Si une plus forte « régionalisation » est une avancée positive, sans réunification préalable elle renforcera la séparation administrative de la Loire-Atlantique du reste de la Bretagne, au risque de la création d’un Grand Ouest qui éloignerait les Bretons de leurs centres de décisions et de la nécessaire cohérence de leur territoire.Dans ce moment crucial pour l’avenir de la Bretagne nous appelons les citoyens, les partis politiques, les syndicats, les professionnels de la société civile et agricole ainsi que les acteurs de la culture et des langues de Bretagne à venir manifester en nombre à Nantes.


Les Bonnets rouges participeront dans le calme et la dignité

À l’initiative des comités des Bonnets Rouges de Loire-Atlantique, le Collectif « Vivre, décider et travailler en Bretagne » appelle à participer, pacifiquement et dignement, à la manifestation pour la réunification de la Bretagne, le samedi 19 avril, à 15h00, place de Bretagne, à Nantes.

Lors des États Généraux de Bretagne le 8 mars dernier, ont émergé 11 revendications fondamentales pour les Bretonnes et Bretons dans les domaines économiques, sociaux, culturels et institutionnels : la réunification de la Bretagne est l’une de ces 11 revendications. Elle signifie le retour de la Loire-Atlantique en région administrative Bretagne.

Le projet de redécoupage des régions annoncé par le premier ministre français, Manuel Valls, conforte la volonté du Collectif de voir la Bretagne réunifiée le plus rapidement possible. Cette réunification attendue depuis tant d’années par une large majorité des habitants des cinq départements bretons permettra, notamment, un meilleur aménagement du territoire au service du développement économique, social et culturel de l’ensemble de la Bretagne.

Nous n’accepterons jamais la dissolution d’une Bretagne dans une région Grand Ouest. Cette manifestation doit se dérouler dans un état d’esprit pacifique pour l’ensemble des participants et des forces de l’ordre. Il est primordial que cette journée importante pour l’avenir de la Bretagne réunifiée allie conviction, dignité et respect.

Rédigé par Nantes Info le Samedi 19 Avril 2014 à 08:46 Facebook Twitter LinkedIn Pinterest

Actualité

| Commentaires (0)

Recherche



marché de Noëlmarche-de-noel.org , le site qui vous permet de vous trouver les dates des marchés de Noël près de chez vous