Sébastien Josse : « J’aurais pu rester chez moi et dire, en regardant la course, que j’aurais fait mieux que les autres… »
« Je suis bien sûr un peu déçu de mon résultat, d’autant que j’avais réalisé un (trop) bon début de saison qui m’avait mis en confiance. Mais dès la première étape, la sanction a été radicale : avec 5 heures de retard d’entrée de jeu, ma Solitaire était finie. Malgré tout je ne regrette absolument pas d’être venu. J’aurais pu rester tranquillement chez moi et dire, en regardant la course, que j’aurais fait mieux que les autres… Là, je suis venu, j’ai vu et je sais maintenant le travail qui reste à accomplir pour redevenir acteur majeur sur ce circuit. On est ici sur du très haut niveau qui exige, quel que soit le talent, des heures et des heures d’entrainement. Quand on regarde le classement final on ne peut que constater à quel point les 10 premiers ont bien navigué. Et puis devant, un cran au dessus, il y avait Armel Le Cléac’h… Il était venu pour gagner, il signe une victoire exceptionnelle. Cette année il avait tout : talent, expérience, travail et un moral d’acier. Bravo à lui ! »
>> Pour voir l’interview complète de Sébastien Josse en vidéo : cliquez ici
Frédéric Rivet : « j’aimerais pouvoir m’inspirer de l’exemple d’Armel… »
« Bilan assez mitigé : j’étais venu pour terminer dans les 20 premiers, je termine 35ème, l’objectif n’est pas atteint. Mais même si cette Solitaire a été très dure pour moi, j’ai malgré tout des motifs de satisfaction : j’ai fait un bon début de première étape où je me suis prouvé que j’étais capable de mener la flotte durant plusieurs heures ainsi qu’une troisième étape satisfaisant où j’ai pris du plaisir sur l’eau. Malheureusement, de manière globale, je ne suis pas parvenu à concrétiser ces bonnes phases. Je crois que je paye tout simplement le manque d’heures passées à naviguer en début d’une saison où nous nous sommes plus consacré aux différentes mises au point qu’à l’entrainement sportif. J’espère bien pouvoir corriger tout cela dès l’hiver prochain avec le petit groupe qui est en train de se former pour travailler et s’entrainer à Saint Gilles Croix de Vie. Et puis pour la Solitaire 2011, j’aimerais pouvoir m’inspirer de l’exemple d’Armel Le Cléac’h : il a été exceptionnel durant toute l’épreuve et signé une belle revanche après une grosse contre performance l’an dernier… »