Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur








Actualités municipales









Site des Communes voisines




Les petits plus



Photo : Vincent Curutchet
Photo : Vincent Curutchet
Les skippers du Vendée Globe sont, pendant leur tour du monde, sous la responsabilité d’Hélène Conway-Mouret, Ministre déléguée des Français de l’étranger. Mme La Ministre était sur le quai le samedi 10 novembre quand SynerCiel a largué les amarres et elle continue de prendre des nouvelles du skipper qu’elle a vu partir. Ce matin, c’est par téléphone que Jean Le Cam a pu s’entretenir avec « sa » Ministre.

Mme La Ministre : « Bonjour Jean »
Jean Le Cam : « Bonjour ! »

Mme La Ministre : « J’ai beaucoup d’admiration et de respect pour ce que vous accomplissez. Comment allez-vous après 41 jours de mer ? »
Jean Le Cam : « Ca va bien. Je suis toujours un peu courbaturé de mon planté mais ça se remet doucement. En ce moment, il faut pas mal manœuvrer car les conditions changent souvent. Mais ce matin, le temps est plutôt correct en comparaison à ce que l’on a eu la veille. »

Mme La Ministre : « Les conditions ne sont pas évidentes. Comment parvenez-vous à vous reposer et à ne pas vous épuiser ? »
Jean Le Cam : « On arrive quand même à se reposer. Avec le temps, on s’habitue au rythme. Certes, on dort rarement plus de 4 heures par nuit et ces périodes de sommeil sont entrecoupées. Mais cela suffit pour avoir l’esprit clair. Sur une course comme celle-ci, on peut dire merci au pilote automatique ! »

Mme La Ministre : « J’imagine que ce qui vous fait tenir, ce sont aussi vos bons repas. J’ai entendu dire qu’à bord de SynerCiel, on mangeait bien ! »
Jean Le Cam : « Ah oui ! Je mange bien et c’est important. Pour les fêtes j’aurai même le droit à des repas améliorés. Mais bon, Noël tout seul, ça n’est pas d’un joyeux extraordinaire. »

Mme La Ministre : « Sachez que nous serons nombreux à penser à vous pour Noël et je ne doute pas que votre équipe et votre famille vous contacteront. Bon vent Jean et j’espère pouvoir être aux Sables D’Olonne pour vous accueillir et boucler la boucle. »

Classement du 21 décembre à 12h
1er : Macif - François Gabart à 11 240 milles de l’arrivée
2e : Banque Populaire – Armel Le Cleac’h à 6,1 milles du premier
3e : Virbac Paprec 3 – Jean-Pierre Dick à 555,9 milles du premier
6e : SynerCiel - Jean Le Cam à 1 702,6 milles du premier.

Noël s’annonce compliqué à bord de SynerCiel

Le skipper de SynerCiel pourrait s’échapper par un trou de souris dans les heures à venir et accrocher le train d’un flux de Nord qui le propulserait en Nouvelle-Zélande pour Noël, décrochant par la même occasion ses poursuivants. Une perspective qui enchante Jean Le Cam, pied au plancher ce matin pour monter dans le bon wagon. Noël semble bien loin et pourtant…

« Je suis peut-être à la veille de faire le break. Les 24 dernières heures étaient pénibles mais là, je suis au taquet car j’ai une belle opportunité pour creuser un peu l’écart. J’ai pas mal de toile car il faut que ça avoine. C’est maintenant ou jamais ! Ce serait l’occasion d’avoir un bon matelas d’avance pour faire le Pacifique en toute sérénité. »

Noël dans la tempête
« Par contre, Noël s’annonce un peu compliqué ! Il y a une grosse dépression qui va nous cueillir au Sud de la Nouvelle-Zélande et alors que le 23 décembre, je n’aurai que 20 nœuds de vent, le soir du réveillon, ça va être baston avec 35 nœuds et la mer qui va avec. Alors je vous préviens, Noël pour moi, ce sera le 23 au soir !! »
ndlr : 23 décembre 20h UTC = 24 décembre 08h (heure de Nouvelle-Zélande).

Mais où sont les décorations de Noël ?
« Je vous ai montré en vidéo à quoi ressemblait le bateau matossé. Là, j’ai matossé en mode guerrier ! J’ai tout mis au vent : même les écoutes et ma fourchette ! Tout déplacer m’a pris environ une heure et au total c’est 900 kg environ qui sont au vent.
Ndlr : nous informons Jean Le Cam que des décorations de Noël sont cachées à bord de SynerCiel.
« Non ? Y a des décorations de Noël ? C’est sympa. Elles sont où ?
Ndlr : dans le sac du tourmentin (une des voiles de SynerCiel).
« C’est une blague ? Ce sac, il n’y a même pas la place d’y glisser un doigt ! Et puis en plus il est tout au fond du bateau !! »

Le skipper de SynerCiel va-t-il ou non récupérer ses décorations de Noël. Affaire à suivre …


Rédigé par Les Sables Info le Samedi 22 Décembre 2012 à 10:52 Facebook Twitter LinkedIn Google Viadeo Pinterest
Commentaires (0) Les Sables Info
Vous pouvez envoyer vos communiqués de presse par mail : Lesablesinfo@aol.fr

















Politique



La Chaine Parlementaire (LCP), Live TNT par LCP


Syndication
RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


pub