Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur








Actualités municipales









Site des Communes voisines




Les petits plus



Depuis le 22 décembre dernier, le grand gennaker était bloqué en tête du mât de Virbac-Paprec 3. Cela engendrait deux problèmes majeurs. Le premier : de ne pas pouvoir utiliser d’autres voiles de portant de tête. Le second : cette immense voile de portant (290 m2), même roulée, représentait un danger constant. Celui de se dérouler dans le grand sud dans une tempête ou dans la remontée de l’Atlantique par vent contraire. Après 4 tentatives, la cinquième fût la bonne : « il fallait que ça marche car le compte à rebours était terminé ». Après 2h45 en haut de son mât au large de la terre de feu, Jean-Pierre Dick a réussi à réparer et à descendre la voile. « Une nouvelle course commence ».

5 tentatives
« Depuis que le problème est survenu, je guettais la météo à chaque instant pour monter au mât. J’ai fait plusieurs tentatives* mais la mer était vraiment trop mauvaise. J’ai même cherché des alternatives pour m’arrêter dans une baie au Cap Horn. Les conditions n’étaient pas favorables, j’ai décidé d’opérer en mer hier soir. »

La montée au mât
« J’ai eu une longue journée hier soir, un vrai périple en haute montagne ! L’opération difficile m’a pris 2h45 en tout : 45min de préparation, 40 minutes de montée et autant de descente, une quarantaine de minutes là-haut. C’est toujours fastidieux de monter quand tu es au large. Ca bouge beaucoup à 30 mètres, c’est dangereux ! »

Véritable opération chirurgicale
« C’était une véritable opération chirurgicale. J’ai enlevé le hook endommagé et j’ai remis un nouveau système en place (hook et drisse). Ensuite j’ai affalé la voile. Lors de la descente, à 4m du pont du bateau, j’ai eu un incident : le système pour descendre s’est bloqué. Je suis descendu en mode escalade

Une autre course commence
« Je suis content d’avoir réussi car c’est une opération à haut risque. Il ne s’agissait pas juste de monter défaire une drisse et redescendre. Je suis fier d’avoir réussi. Une autre course commence ! »

*Les 25, 26 décembre et 2 janvier.

Classement à 12h:
1.F.Gabart - Macif à 6 302,9 milles de l'arrivée
2.A.Le Cleac'h - Banque Populaire à 45,7 milles du leader
3.JP Dick - Virbac-Paprec 3 à 359,6 milles du leader


Rédigé par Les Sables Info le Vendredi 4 Janvier 2013 à 19:50 Facebook Twitter LinkedIn Google Viadeo Pinterest
Commentaires (0) Les Sables Info
Vous pouvez envoyer vos communiqués de presse par mail : Lesablesinfo@aol.fr

















Politique



La Chaine Parlementaire (LCP), Live TNT par LCP


Syndication
RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


pub