Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur








Actualités municipales









Site des Communes voisines




Les petits plus



© JM Liot / DPPI / Virbac-Paprec Sailing Team.
© JM Liot / DPPI / Virbac-Paprec Sailing Team.
« C’est un mois de décembre qui commence bien » soulignait malicieusement Jean-Pierre Dick à son équipe. Ce 1er décembre, le skipper de Virbac-Paprec 3 prend la tête du Vendée Globe au classement de 4h et parcourt la plus longue distance en 24h de l’histoire en Imoca 60 et en solo avec 498,80 milles, à la moyenne de 20,6 nœuds*. JP le détenait en double avec Loïck Peyron sur la Barcelona World Race 2010, c’est chose faite en solo sur le Vendée Globe.

Bravo JP pour le record !
« Ah j'ai battu le record de Thomson, je ne savais pas, c'est bien ! C’est amusant car c’est quasiment au même endroit que nous l’avions battu avec Loïck (Peyron)**. Plus la première place au classement, c’est un mois de décembre qui commence bien, non ! Je suis content car mon option, prise il y a 10 jours, a marché. Même si les écarts sont faibles au final, c’est une satisfaction ! Il y a pleins de choses positives : on est dans le grand Sud, la régate est belle avec trois bateaux collés et les trois suivants qui ne sont pas très loin. »

Quelle est l’ambiance ?
« Il y a 28 nœuds et la mer est agitée. J’ai la bonne configuration de voiles pour aller vite sans trop forcer. Nos bateaux sont conçus pour aller à ces vitesses-là. Forcément, l’ambiance est très sonore comme tu peux l’entendre. »

Comment va le skipper ?
« Je me suis bien reposé en début de nuit mais pas après car j’ai manœuvré. Je vais retourner à la bannette car le front va arriver et il va y avoir beaucoup de boulot sur le pont et à l’intérieur. Les passages de front sont toujours délicats avec le vent qui change tout le temps, l’empannage et le matossage. »

*Attente de validation du WSSRC
** 22 janvier 2011. Sur la Barcelona World, JP Dick et Loïck Peyron sur Virbac-Paprec 3 battent le record de la plus grande distance parcourue en 24h en IMOCA 60 en double avec 506,33 milles à la moyenne de 21,10 nœuds.

Classement de 12h au 1er décembre:
1. JP Dick / Virbac-Paprec 3 à 18 667,4 milles de l'arrivée
2. Armel Le Cléac'h / Banque Populaire à 11,7 milles du leader
3.François Gabart / Macif à 25,7 milles du leader.


Rédigé par Les Sables d'Olonne Info le Lundi 3 Décembre 2012 à 15:56 Facebook Twitter LinkedIn Google Viadeo Pinterest
Commentaires (0) Les Sables d'Olonne Info
Vous pouvez envoyer vos communiqués de presse par mail : Lesablesinfo@aol.fr

















Politique



La Chaine Parlementaire (LCP), Live TNT par LCP


Syndication
RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


pub