Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur








Actualités municipales









Site des Communes voisines




Les petits plus



Peintre et photographe, Savitry vendit ses premières toiles en 1929 à la Galerie Zborovski, aidé par son ami Aragon. Photographe de plateau, ami de Jacques Prévert et Marcel Carné, Savitry fut aussi photographe de mode. Il amena Django Reinhardt et son frère à Paris et les introduisit dans le milieu du Jazz en France.


Exposition : « Emile Savitry, un photographe de Montparnasse » jusqu'au dimanche 26 février 2012
Au coeur de Montparnasse, face à l’académie de peinture de la Grande Chaumière, se niche le souvenir d’un photographe oublié: Emile Savitry. Peintre d’abord, Émile Savitry, né Dupont, voit le jour à Saïgon en 1903, dans une riche famille d’industriels coloniaux. « Il avait plus d’une corde à son art », écrit Claude Roy en 1972 : « Peindre, photographier, voyager (ne rien faire). Mais ce qui ne l’intéressait pas c’était de réussir ». C’est peut-être pour cette raison que son oeuvre est restée dans l’ombre. Le Tabou, la Rose Rouge, les boîtes de Pigalle mais aussi le café du Dôme et la Coupole où se retrouve tout ce que le Paris des années trente abrite d’artistes, d’écrivains, d’intellectuels venus du monde entier passent sous l’objectif de Savitry : Anaïs Nin, Pablo Neruda, Alberto Giacometti, Oscar Dominguez, Anton Prinner, Victor Brauner dont il accompagne l’installation dans son atelier de la rue Perrel , « dans ce quartier qui malgré son nom de Plaisance est le plus lézardé de Paris » écrit-il. Ses portraits d'artistes d'une intimité complice et ses photographies de nus qui lui valent un véritable succès au Japon, témoignent de sa profonde sensibilité.
L'exposition nous invite à une déambulation allant des nuits de Pigalle, portées par le swing des premières notes de jazz, aux ateliers d’artistes de Montparnasse où l’on surprend parfois des nus aux galbes harmonieux ; spectateurs attendris des clowns de Medrano, intrigués par les visages d’illusionnistes étranges, on ressort s’imprégner de la poésie des rues et du cinéma en noir et blanc, pour voir s’envoler Charlie Chaplin avec les colombes des marionnettes d’Yves Joly. Cette exposition met ainsi en relief certaines photos d’ambiance surréaliste, mouvement représenté au musée de l’Abbaye Sainte-Croix des Sables d’Olonne.
Découvrez ses photos ici
Musée de l’Abbaye Sainte-Croix – Rue de Verdun – 85100 Les Sables d’Olonne. Tél. 02 51 32 01 16 – musee@lessablesdolonne.fr www.lemasc.fr
Directrice, musée de l’Abbaye Sainte-Croix Gaëlle Rageot-Deshayes.

Tags : Culture
Rédigé par Les Sables Info le Mardi 27 Décembre 2011 à 18:35 Facebook Twitter LinkedIn Google Viadeo Pinterest
Commentaires (0) Les Sables Info
Vous pouvez envoyer vos communiqués de presse par mail : Lesablesinfo@aol.fr

















Politique



La Chaine Parlementaire (LCP), Live TNT par LCP


Syndication
RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


pub