Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur








Actualités municipales









Site des Communes voisines




Les petits plus



Une fois encore, l'incertitude plane sur le Mini Fastnet... Une dépression, attendue jeudi prochain aux abords de la mer d'Irlande, pourrait compromettre un déroulement « normal » de cette édition 2012. En 2008 déjà et l'an dernier également, les coureurs avaient dû renoncer au Fastnet pour faire cap au Sud, vers le phare du Cordouan, pour des raisons de sécurité. Pour cette 27e édition de cette course historique, une décision sera prise au plus tard dimanche matin.


Crédit photos : Gildas Hémon - Kérys
Crédit photos : Gildas Hémon - Kérys
Hier encore, aucune ombre au tableau météo n'assombrissait le programme de ce 27e Mini Fastnet. Ce vendredi matin, pourtant, un système dépressionnaire a commencé à pointer ses isobares sur les fichiers prévisionnels, semant le doute sur la pertinence d'envoyer les coureurs vers le mythique phare irlandais...

Beaucoup d'incertitudes pèsent encore sur ces prévisions météo. Les systèmes en place sont très évolutifs et les prévisions diffèrent sensiblement selon les sources d'informations quand au positionnement de cette fameuse dépression. Aucune décision ne sera donc prise avant dimanche matin, quant aux quatre hypothèses envisageables : maintenir le parcours normal vers le Fastnet, envoyer les concurrents sur le parcours « Sud »*, reporter le départ ou annuler l'épreuve.

Denis Hugues, directeur de course : « Nous allons tout mettre en œuvre pour ne pas avoir recours à ces deux dernières hypothèses (report ou annulation), mais ce qui prime avant tout c'est la sécurité des coureurs. La météo n'est pas une science exacte. Nous devons composer avec des informations très évolutives et parfois contradictoires. Ce qui est sûr, en revanche, c'est que nous ne pouvons pas envoyer les concurrents sur un parcours pour lequel nous aurons la moindre incertitude météo. »

Départ musclé, quoiqu'il arrive
Dès le départ, que les coureurs partent vers le Fastnet ou vers la bouée BXA (marque de parcours Sud, située au large de l'embouchure de la Gironde), la météo sera musclée.
Une brise soutenue de secteur Ouest Nord Ouest de 25 à 30 nœuds est attendue à la pointe Bretagne dimanche, accompagnée d'une mer formée. Ce vent va ensuite faiblir lundi pour se stabiliser mardi au secteur Nord Nord Ouest à 15 nœuds.
Dans l'hypothèse d'un parcours Sud, les conditions sont sensiblement les mêmes au départ avec une brise un peu moins forte (20 à 25 nœuds), mais une mer plus formée dimanche, s'amortissant lundi.

Jeudi noir... ou pas ?
Les choses se corseraient donc, jeudi prochain, avec l'arrivée annoncée d'une dépression, générant des conditions difficiles en mer d'Irlande, zone particulièrement dangereuse où les phénomènes météo sont souvent violents et accompagnés d'une mer très dure.
Sur le parcours Nord, les premiers concurrents auront déjà passé la zone à risque, mais le peloton, constitué des coureurs les moins aguerris de la flotte, serait fort probablement cueilli par cette brise de Sud Est de 20 à 35 nœuds établis, avec rafales.
Sur la route de BXA, plus courte, donc plus rapide, un nombre moins important de coureurs serait concerné par ce système dépressionnaire. Il serait par ailleurs moins actif dans cette zone de navigation, avec une brise annoncée jeudi prochain de 25 à 30 nœuds, mais accompagné d'une forte houle vendredi.

BXA vs Fastnet

L'an dernier déjà, et en 2008 également, la direction de course avait été contrainte de tourner le dos au Fastnet pour assurer de bonnes conditions de course aux équipages du Mini Fastnet. Ce parcours de substitution, plus rapide et souvent un peu moins stratégique que le tracé nord permet cependant de donner corps à cette course historique, dans de bonnes conditions de sécurité, et c'est bien là le plus important.

Chaud, le prologue
Dès demain, pour le prologue, la météo - encore elle - donne le ton avec 25 à 35 nœuds annoncés... Du coup, la direction de course a décidé d'avancer le départ de ce petit parcours en baie à 11h demain matin, pour bénéficier d'une brise plus clémente de 15 nœuds et permettre une mise enjambe plus douce pour tous les équipages peu rôdés.

Cette édition 2012 du Mini Fastnet promet donc d'être sportive, quoiqu'il arrive !

Mini Fastnet
Du 4 au 16 juin à Douarnenez
Parcours (env. 700 milles)
Douarnenez - Chenal du Four - Wolf Rock - Phare du Fastnet - Douarnenez.

Le Parcours B (env. 480 milles)
Douarnenez - Raz de Sein - Yeu à tribord - BXA - Extérieur de la Chaussée de Sein.

Inscrits au 8 juin : 62 duos inscrits - 43 en série et 19 en proto
http://www.winchesclub.com/minis650/fastnet650/FR-26-1-1--


Rédigé par Les Sables d'Olonne Info le Vendredi 8 Juin 2012 à 21:06 Facebook Twitter LinkedIn Google Viadeo Pinterest
Commentaires (0) Les Sables d'Olonne Info
Vous pouvez envoyer vos communiqués de presse par mail : Lesablesinfo@aol.fr

















Politique



La Chaine Parlementaire (LCP), Live TNT par LCP


Syndication
RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


pub