Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur








Actualités municipales









Site des Communes voisines




Les petits plus



« Rien ne sert de courir, il faut partir à point ». L’adage de La Fontaine était on ne peut plus vrai ce midi lors du départ du Vendée Globe. Jean Le Cam a pris le large à 13h02 sur son SynerCiel, avec un ris dans la grand voile alors que 5 de ses concurrents étaient obligés de faire demi-tour pour avoir couper la ligne trop tôt. Récit des dernières heures avant le coup de canon où sagesse, expériences et émotions se mêlent.


© Crédit Laurent Charpentier / DPPI / SynerCiel
© Crédit Laurent Charpentier / DPPI / SynerCiel
Il n’était pas bavard Jean Le Cam samedi matin « Il n’y a pas de mots pour décrire les émotions que procurent un départ d’un Vendée Globe. Ça se passe à l’intérieur. » confie-t-il avant de prendre la barre de SynerCiel pour quitter le ponton.

Jean Le Cam est arrivé tôt sur les pontons : « Cette année, nous avions une escorte policière pour nous permettre d’arriver en voiture jusqu’au village du Vendée Globe. Je n’avais pas envie de passer les dernières heures avant le départ dans les embouteillages. »

Concentré, son ordinateur à la main, le « roi Jean » est déjà dans sa course. Mais chaque visite à bord de SynerCiel apporte son lot de sourires et de chaleurs : Bilou, Jean-Pierre Dick, Titouan Lamazou … Ils sont nombreux à venir souhaiter bon vent au skipper de SynerCiel pour son troisième Vendée Globe. Vincent Riou arrive sur le ponton. Les deux hommes s’embrassent et se souhaitent mutuellement de « ne pas se revoir trop vite ! ».

10h22 - Partenaires, amis, famille et même François Cluzet … tout le monde est là pour larguer les amarres du bateau aux couleurs de l’éco-rénovation. Une dernière poignée de main au parrain de SynerCiel, Philippe Monloubou, et Jean Le Cam prend la barre pour la remontée du célèbre chenal des Sables d’Olonne. Après quelques minutes, il confie les manettes à son équipe et s’avance doucement vers la proue du bateau. La foule l’acclame de cris, d’applaudissements et de chansons. Timide au départ, le « roi Jean » commence à jouer avec la foule qui répond de plus belle. Cela a beau être son troisième Vendée Globe, il savoure cette remontée comme si c’était la première.

13h02 - Top départ. Olivier, Yvan, Julien et Philippe ont quitté le bord de SynerCiel 5 minutes plus tôt. Jean prend le large direction les 3 caps. A suivre…

Classement de 16h00 (fr) :
Jean Le Cam sur SynerCiel est 10e et progresse à 10,9 nœuds.

Anecdotes du départ de SynerCiel :

- Au moment de quitter le ponton, la page Facebook de Jean Le Cam passe le cap des 700 fans. Jean prend le temps d’adresser un petit mot à ses fans dans une vidéo filmée dans le chenal : https://www.facebook.com/photo.php%3Fv=524821630880134
- Mme Hélène Conway, ministre déléguée des Français à l’étranger était sur le ponton pour saluer le départ de SynerCiel. Après le départ, elle devient la ministre référente pour tous les coureurs au large.
- Oups ! Un membre de l’équipe technique a laissé à bord sa carte bleue. Au moins, il n’a pas besoin de faire opposition !

Pour suivre l’actualité du projet : www.jeanlecam.fr


Rédigé par Les Sables Info le Dimanche 11 Novembre 2012 à 10:29 Facebook Twitter LinkedIn Google Viadeo Pinterest
Commentaires (0) Les Sables Info
Vous pouvez envoyer vos communiqués de presse par mail : Lesablesinfo@aol.fr

















Politique



La Chaine Parlementaire (LCP), Live TNT par LCP

France

Syndication
RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


pub