Une carte de l’Atlantique accrochée dans leur salle de classe, les Emails de leur skipper, un programme pédagogique mis en place par les enseignants pour suivre la course : tout est paré dans les 15 classes de CM1 CM2 de Nouvelle Calédonie qui suivent Yves Ecarlat. Dès lundi matin, ils seront eux aussi dans la course de la Solidaire du Chocolat.
Un « PC Course » à Nouméa
A Nouméa, Baie de l’Orphelinat, une autre équipe se prépare : celle de la Case à Café. Là, de fidèles amis du skipper calédonien installent tout un dispositif pour suivre l’épreuve : cartographie, photos, images vidéo, communiqués et coupures de presse mais aussi messages dédiés des skippers. Tout est là pour vivre cette première transatlantique France-Mexique au jour le jour, au café le matin ou plus tard le soir… Des soirées dédiées ponctueront ce mois de course, la première aura lieu mardi prochain, 22 octobre.
Lionel Régnier le talmondais sera accompagné par les écoliers de Talmont Saint Hilaire.
Yves : « Nous allons prendre un front dans la nuit de lundi à mardi… pile pendant qu’ils feront la fête à la Case à Café ! Il n’y aura pas grand-chose d’autre à faire que le dos rond. Nos voiles sont usées… nous seront particulièrement attentifs à les préserver. Ce sera le 2e jour de course sur 28 : pas question de tout casser si vite. »
Ensuite, ça se calme ?
Lionel : « La situation n’est pas encore bien établie. Il faudra trouver le meilleur passage vers le Sud pour se dégager de l’Anticyclone des Açores et attraper les alizés. »
Avez-vous des apréhensions ?
Yves : « A part l’état de nos voiles, non ! »
Avez-vous des envies sur cette traversée ?
Yves et Lionel : « Nous avons envie de montrer qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un prototype de la dernière génération pour faire une belle course. Nous allons tout mettre en œuvre pour que cette nouvelle aventure maritime soit une belle histoire à vivre et à partager pour tous ceux qui nous soutiennent et nous font confiance. »
La parole aux enfants en cette veille de départ :
« Yves tu es le meilleur, n'abandonne jamais. Bonne chance pour la route et sois prudent et surtout bonne chance à toi Lionel. Au revoir Yves et Lionel ! »
« Bonne chance à toi et Lionel pour votre longue course et bravo pour ce que tu fais pour le lagon. Bon courage pour ta course avec Lionel. »
« Je te souhaite un joli encouragement pour le départ et pour la Solidaire du chocolat. »
Les élèves de CM1B de l'école Daniel Talon
« On pensera très fort à toi. On espère que tu t'amuseras bien et que tu ne croiseras plus de cargo ou de frigo et de câble. On se revoit à Koné à la fin du mois de Novembre avec notre voile ! A bientôt et encore bon courage ! » Classe de CE2/ CM 1 Ponérihouen village.
La première partie, terrestre, de cette Solidaire du Chocolat s’achève donc demain. Pendant 10 jours entre Nantes et Saint Nazaire, les skippers de Vale Inco Nouvelle Calédonie n’ont pas eu une minute de répit.
Rendez-vous demain, 18 octobre à 17h au large de Saint Nazaire (lundi 9 octobre à 2h du matin à Nouméa) pour que le coup d’envoi de cette toute première Solidaire du Chocolat.
La solitaire du chocolat
-Avec ses 5000 milles (9300 km) de parcours, la Solidaire du Chocolat est la transatlantique la plus longue jamais disputée à la voile. Et, jamais encore une course océanique n’est arrivée au Mexique.
-Cette course est bien plus qu’une compétition puisque chaque équipage est le porte drapeau d’une association humanitaire et de son mécène.