En fin d'après-midi l'équipage a fait connaitre à la direction de course sont abandon suite à des avaries de voiles. La nuit précédente l'ensemble de la flotte a subit les orages violents qui accompagnent la dépression. Beaucoup de dégâts et beaucoup d'inquiétude, notamment pour les marins de Vale Inco-Nouvelle Calédonie. Après leur deuxième spi, c'est leur grand-voile qui a rendu l'âme en se décousant sans parler des panneaux solaires qui menaçaient d'exploser dans chaque risées...Une nuit "apocalyptique". Malheureusement la grand-voile n'est pas interchangeable et elle est nécessaire quelque soit l'allure d'un bateau (contrairement aux autres voiles). Rappelons que l'équipage avait déja effectué une escale technique à la Corogne pour réparer la voile déja très fatiguée par des premiers jours de course plutôt "sportifs".
Lionel Régnier et Yves Ecarlat ont réduits la voilure et sont actuellement à 2 ou 3 jours de Saint Barthélémy aux Antilles où ils mettrons le bateau à l'abri avant de rejoindre Progreso, au Mexique, ville d'arrivée de la course.
Cet abandon se rajoute à une longue liste. En 40 pieds ils ne sont désormais plus que 14 en course sur 24 au départ de Saint Nazaire. Plus qu'un vendéen en course, il s'agit de Jacques Fournier sur Groupe Picoty se maintenant en 8ème position.