La route du Sud de la Jamaïque, ouverte par Jacques et jean-Edouard il y a deux jours, a séduit plusieurs autres concurrents de la Solidaire du Chocolat. Malheureusement pour le duo du groupe Picoty, la brise annoncée n’était pas au rendez-vous. Franchement ralentis pendant 48h alors qu’au même moment des alizés établis poussaient une troupe de concurrents dans leur sillage, Jacques et Jean-Edouard viennent de vivre des heures plutôt stressantes voire énervantes !
Rester calme !!!
« Nos ’proies’ (les chiliens et la paire britannique, ndr) se sont envolées alors que les fichiers météo les mettaient dans une grosse bulle, et nous... nous sommes restés collés alors que les fichiers nous annonçaient 10nds de vent...! Tout va bien ! On est super contents ! Résultat, on a dû partir encore plus Sud que prévu, faire une route à 90° de nos poursuivants qui eux avançaient pleine balle sur nous : TOUT VA BIEN, j'vous dis ! »
Dans ces cas là, la seule chose à faire est de ne surtout pas remettre en cause sa stratégie initiale. Il faut y croire de tenir bon en s’adaptant sans cesse à la nouvelle situation, optimisant les paramètres météo existants. C’est exactement ce que Jacques et Jean-Edouard ont fait. Rongeant leur frein, restant concentrés sur leurs réglages, essayant de ne pas se focaliser sur les vitesses des concurrents.
Nord ou Sud ? Où est le vent ?
Ce matin, enfin, leurs efforts sont récompensés. Ils bénéficient à nouveau d’un vent presque frais et peuvent allonger – un peu – la foulée sur la route directe. A 8h00 ce dimanche, ils glissaient à 6 nœuds de vitesse moyenne, mais d’ici quelques heures, ils seront dégagés des dévents de la Jamaïque et s’échapperont cette fois pour de bon vers le Mexique.
Dans leur sillage, les écarts se sont un peu réduits (le 9e est quand même à plus de 80 milles soit 150 km). Certains maintiennent leur option Sud, d’autres ont renoncé. Qui tirera le meilleur parti de son option ? Le jeu tactique de cette Solidaire du Chocolat en mer des Caraïbes reste passionnant jusqu’au bout, comme le souligne Jean-Edouard : « nos poursuivants subissent notre bulle d'hier (qui n'est toujours pas sur les fichiers...), Axa abandonne l'option Sud et, si on en croit les fichiers météos, il devrait s'empétoller au Nord de la Jamaïque. Mais si c'est la même pétole qui a permis aux Chiliens et aux Anglais de s’échapper à 9nds...! La partie sera donc encore serrée jusqu'à l'arrivée ! »
Une météo enfin limpide ?
A priori, d’ici l’arrivée annoncée du Class40 groupe Picoty à Progreso mercredi ou jeudi prochain, une brise régulière de secteur Est Nord Est (mais peu soutenue) devrait s’installer en Mer des Antilles. Les deux skippers vont pouvoir se reposer un peu et profiter pleinement de ces derniers jours de mer, rêvant des bons plats chauds et cuisinés qui les attendent à l’arrivée ! Jacques et Jean-Edouard n’ont en effet plus que des pâtes (ou presque) à manger à bord, et plus beaucoup de gaz pour les faire cuire… Encore de bons souvenirs en perspectives !
Classement du 15 novembre à 8h00
ARV Initiatives – Novedia Tanguy De Lamotte Adrien Hardy 2009-11-14 08:25:00 (TU)
ARV Telecom Italia Giovanni Soldini Pietro D'Ali 2009-11-15 03:25:20 (TU)
ARV Cheminées Poujoulat Bruno Jourdren Bernard Stamm 2009-11-15 03:44:04 (TU)
4 Cargill-MTTM Damien Seguin Armel Tripon à 142.5 milles
5 Palanad 2 Tim Wright Nicko Brennan à 239.73 milles
6 Desafio Cabo de Hornos Felipe Cubillos Daniel Bravo Silva à 367.23 milles
7 40 degrees Peter Harding Miranda Merron à 391.02 milles
8 Groupe Picoty Jacques Fournier Jean-Edouard Criquioche à 732.84 milles…
Le groupe Picoty, mécène de l’association « Les Toiles Enchantées »
L’association « Les Toiles Enchantées » a pour objectif de proposer aux enfants hospitalisés de véritables séances de cinéma dans l’enceinte même de l’hôpital.
Pour les enfants, ces petites parenthèses d’émotions et de bonheur sont autant des bulles d’oxygène et d’évasion. Chaque séance est aussi une belle et rare occasion de rencontrer les autres enfants hospitalisés près d’eux.