Ce choix stratégique s’est imposé à eux après leur escale à La Corogne. Plutôt que de courir derrière les autres et de négocier les mêmes systèmes météo qu’eux, Yves et Lionel ont logiquement préféré jouer leur chance dans des phénomènes météo différents, quitte à se rallonger sensiblement la route.
Une option qui a fait ses preuves
Le but de cette option Sud est d’aller chercher les alizés, ces vents portants intertropicaux qui soufflent habituellement dans le Sud des Açores. Mais, en ce moment, en raison des dépressions qui circulent relativement bas en Atlantique, les alizés sont eux aussi très Sud. Les skippers de Vale Inco Nouvelle Calédonie vont donc devoir descendre encore quelques jours pour toucher du vent. Et plus ils « descendent », plus ils se rallongent la route. Cette stratégie difficile à tenir pour les marins qui voient leurs camarades de course filer à l’Ouest proche de la route directe, a cependant déjà fait ses preuves lors d’autres courses transatlantique…
Concentration et réconfort
Dans les petits airs portugais, Yves et Lionel ont passé la nuit dernière à régler leurs voiles pour capter le moindre souffle et suivre les incessantes oscillations de la brise : « la nuit dernière a été fatigante avec un vent oscillant entre 0.2 et 2.8 nds... cela m’a rappelé mes régates en dériveur où l’on était constamment concentrés sur nos réglages ! », raconte Yves.
Patience, concentration et longueur de temps seront les clés de la réussite de cette option. Alors pour mieux attendre le vent et se remettre des premiers jours de course particulièrement éprouvants, Lionel a concocté un bon repas du dimanche : « patates sautées à l'ail et jambon cru au menu ! », écrivait Yves ce midi.
Après l'annonce hier du 7e abandon de la Solidaire du Chocolat, les deux skippers sont définitivement heureux d'être repartis en course même s'il leur faut désormais jouer avec des cartes un peu différentes de celles des duos du groupe de tête.
Au Sud des Canaries ?
Cet après-midi, le duo calédonien-vendéen devrait bénéficier d'une petite brise portante de 5 à 10 nœuds mais dès lundi en fin de journée ce flux s’essoufflera sous l’influence d’un nouveau front dépressionnaire situé en Atlantique Nord. Le Class40 Vale Inco Nouvelle Calédonie devra sans doute prolonger sa descente jusqu’au Sud de l’archipel des Canaries pour toucher du vent…