« J’aime beaucoup ces ambiances d’avant départ ! » lance le skipper calédonien, « on sait que l’on fait rêver les gens, ça apporte une bonne humeur générale, c’est un peu comme une trêve où tout le monde laisse de côté ses soucis pour s’évader un peu. Au fur et à mesure que le départ approche, on bascule doucement dans la course. On s’en rend compte au regard des gens. C’est dans leurs yeux que l’on voit que l’on va partir longtemps… »
Cette période festive et conviviale qui précède les départs de course va être d’autant plus intense, ici à Nantes, puis à Saint Nazaire, qu’elle n’impliquera pas uniquement les 48 marins engagés sur la Solidaire du Chocolat mais aussi l’ensemble des associations humanitaires dont chaque skipper est, le temps de la course, le porte drapeau.
Un peu de soleil pour les enfants hospitalisés
Yves et Lionel sont associés à « 1 Maillot pour la Vie » dont le but est d’apporter un peu de distraction et de rêve aux enfants hospitalisés grâce à des animations organisées avec des sportifs de haut niveau.
« Lionel et moi sommes vraiment heureux et fiers de soutenir 1 Maillot pour la Vie. Ce sont des gens adorables, au grand cœur. J’ai hâte de rencontrer les enfants… si on peut leur apporter un peu de soleil, ce sera un grand bonheur. »
Ce jeudi soir, à Nantes, au nom de l’association « 1 Maillot pour la Vie », les deux marins donneront le coup d’envoi du match de handball de Division 1 opposant Nantes à Ivry.
Dimanche prochain, deux enfants soutenus par l’association embarqueront pour la descente de la Loire entre Nantes et Saint Nazaire. Et la veille du départ, un groupe de jeunes viendra visiter le Class40 « Vale Inco Nouvelle Calédonie » et échanger avec les skippers avant qu’ils ne larguent les amarres pour de bon…
Loin des yeux, près du coeur
Au cœur de ce tourbillon d’occupations, le skipper calédonien garde cependant toujours une pensée pour l’ensemble de ses partenaires, ses amis et les 350 enfants de CM1 CM2 qui l’accompagnent depuis le début de la saison : « ils sont toujours présents, même à l’autre bout de la terre. Certains m’accompagnent depuis la Route du Rhum 2006, je ne les remercierais jamais assez de leur fidélité. Ils apportent un soutien solide et amical, c’est extrêmement précieux pour réussir à porter de tels programmes de course au large. Quant aux enfants, je pense à eux tout le temps, ils sont ma bulle d’oxygène ! »
Côté technique, à une dizaine de jours du départ, le Class40 « Vale Inco Nouvelle Calédonie » est presque prêt : « la ‘job-list’ diminue chaque jour ! Nous aurons tout terminé sans problème d’ici la semaine prochaine », remarque Lionel qui a passé de longues heures à préparer le bateau avant qu’Yves ne revienne en métropole. « Le bateau est métamorphosé », confirme le calédonien, « la seule ombre au tableau reste les voiles, elles sont usées… nous allons les préserver au maximum. »
Association 1 Maillot pour la vie - www.unmaillotpourlavie.com
L'objectif premier de l'Association "1 Maillot pour la Vie" est de redonner le sourire aux enfants malades et leur faire vivre des moments d'évasion grâce au soutien des sportifs de haut niveau. En 9 ans d'existence, 180 goûters ont été réalisés à travers les hôpitaux de France, 11 000 enfants malades visités par près de 3 500 sportifs de haut niveau. Ce sont également 700 Rêves réalisés (JO de Turin en 2006, Coupe du Monde de Rugby 2007, Euro de Foot 2008,...).
Les actions entreprises ne sont pas un antidote à la douleur ni un moyen de guérison. Elles sont en revanche un baume au coeur, un rayon de soleil dans la journée d'un enfant...
Départ le 17 octobre pour le Mexique, pour une aventure solidaire
Yves et Lionel seront au départ de la Solidaire du Chocolat le 18 octobre prochain. Cette toute nouvelle épreuve présente deux grandes originalités :
- Avec ses 5000 milles (9300 km) de parcours, la Solidaire du Chocolat est la transatlantique la plus longue jamais disputée à la voile. Et, jamais encore une course océanique n’est arrivée au Mexique.
-Cette course est bien plus qu’une compétition puisque chaque équipage est le porte drapeau d’une association humanitaire et de son mécène.