˗ Bonjour, qui a pu faire ce ramdam hier soir?
˗ Le voisin! L'hirsute au visage parme!
˗ Je ne le pense pas… Il était déjà cinq heures du soir…
˗ Ah bon, et pourquoi?
˗ A cette heure-là, la veille des fêtes, il s'entraîne à dormir après sa cure de "jaune"…
˗ Qui ça pouvait bien être?
˗ Je ne vois vraiment pas qui, à part quelqu'un qui connaît le chemin de l'étang.
˗ Un agriculteur! Un chasseur! Un touriste égaré dans le bocage!
˗ Un emmerdeur quoi! Et tu es allé voir?
˗ Non! Et toi?
˗ Moi, non plus… Des fois qu'il me demande un coup de main! La nuit je n'y vois pas…
˗ Mais, il ne faisait plus encore nuit… Les jours commencent à rallonger…
˗ Oui, mais moi, j'avais déjà fermé mes volets!
˗ A part ça tu as eu quelques nouvelles de ce que tu racontes de ce qu'on se raconte?
˗ Oui, justement… Il y a d'abord eu Nadine et Michel, mes amis des "Amis du Cairn" qui m'ont écrit "Merci pour tes envois toujours agréables à lire"… Lui, il est plongeur et archéologue… C'est lui qui m'a fait prendre conscience de la richesse républicaine de la Vendée… Son association participe à la redécouverte de l'Histoire et de la vérité historique…
˗ Et comment?
˗ En dépoussiérant la mer, à la pointe du Groin du Cou de tout ce que la bataille navale de 1798, lui vait confiée.
˗ Je suis au courant… J'ai vu l'ancre de la Pique à la Tranche!
˗ Mais sans eux, qui aurait réveillé ta mémoire? Qui t'aurait dit qu'en Vendée il y avait aussi des Républicains?
˗ Et Clemenceau alors?
˗ Puis il a eu, Paul, un autre ami des "Amis du Cairn". "Tu es vraiment, un grand bavard, mais ne change pas, tu nous amuses énormément."
˗ Lui, au moins il dit vrai…
˗ Aux "Amis du Cairn", ce qui nous réunit est bien plus fort que ce qui nous divise…
Oubliés nos égos, nos mégalomanies de pouvoir… Nous apportons tous notre pierre à l'édifice, aussi petite soit-elle… Tu ne sais peut-être pas, mais c'est grâce à eux que j'ai pu découvrir l'un des plus grands sites de traces de dinosaures d'Europe! Que j'ai pu comprendre que les hommes préhistoriques de la région, il y a cinq ou six mille ans, savaient réguler la pêche…
˗ Au bénéfice de leur chef, je suppose?
˗ Non! De tous… Ils ne connaissaient certainement pas la démocratie, mais ils vivaient de Fraternité… Et puis il y a eu Michelle et Jean-Marc, deux amis des "Mutilés de la Voix". "Si ton planning n'est pas trop chargé en début d'année, j'aimerais bien que tu assistes à la permanence de la Roche s/Yon le vendredi 04 janvier à La Ligue dans la salle n°1. Ce sera tous les mois le premier vendredi dans la même salle. L'Association offre la galette des rois et pour cette occasion il y aura des gens du bureau dont normalement, le président Patrick LEMAIRE, la secrétaire Christelle JONCOUR et sûrement d'autres administrateurs. Ce serait l'occasion de parler des poèmes."
˗ Et tu les vois tous ces amis? Moi, j'en ai plein, sur "Facebook" et sur les "copainsdavant"… Mais, je ne les connais même pas tous!
˗ Non! Je ne les vois pas tous, mais je sais de répondre à leurs attentes d'amitié et de Fraternité… L'Amitié ne se résume pas à la convergence de la pensée…
˗ Ou des intérêts! C'est vrai qu'on a plaisir à pérorer sur le monde tous les matins… Mais tu ne m'as parlé aujourd'hui de tes amis politiques…
˗ Non…, et je ne t'en parlerai pas… Je préfère leur parler de ce que nous sommes et de ce que nous vivons… Des fois qu'ils prennent conscience de ce que le mot "Fraternité" engage comme abstraction de soi, et d'écoute de l'autre…
˗ Même au prix de se fâcher avec certains?
˗ Même à ce prix! Mais tu sais! Les intérêts de la France! Les intérêts des banques! Les intérêts du peuple! Ecoute simplement, le petit message d'une amie écrivaine " Si vous avez l'âme du poète, l'âme d'un nouvelliste et que la vie vous donne bien des occasions d'observer, voire de sourire, si la vie vous est beauté, ce concours vous intéresse."
˗ Et tu vas faire son concours?
˗ Oui, mais pas pour le concours, simplement parce qu'en amitié, on ne refuse jamais de répondre, sans langue de bois, sans artifice, à celles et à ceux qui pensent faire partie de vos amis…»
René DUBOIS 30 décembre 2012