PresseTaux, réseau de courtiers en crédit négocié, poursuit son développement avec onze nouvelles franchises ouvertes au cours de ces deux dernières années. Parmi les principaux objectifs de l’enseigne en 2018 : maintenir le rythme de cinq à six nouvelles franchises par an, valoriser la qualité de la relation clientèle et se démarquer par une communication originale, notamment via un jeu concours avec un Nissan Juke à gagner.
“Cette croissance à deux chiffres est un marqueur significatif de la bonne santé de notre réseau. Côté ouvertures, nous avons mis en place cinq nouvelles agences à Metz, Nancy, Blois, Chantilly et Mâcon, et l'agence de Montpellier s'est développée avec l'arrivée d'un nouvel associé."
L’année 2018 devrait suivre le même rythme : “Nous avons déjà signé deux franchises à Dijon et Tours. Comme chaque année, nous visons cinq ou six ouvertures.” Au sein de ce réseau “à taille humaine”, “c’est la qualité des profils qui prime sur la quantité”, rappelle Sébastien Masure. “Ce qui revient dans le témoignage de nos franchisés, c'est vraiment l'impression de rentrer dans une famille qui permet de se développer tout en trouvant des réponses rapides et cohérentes à ses questions."
En 2018, PresseTaux entend également se démarquer par une communication originale, “hors des sentiers battus”. L’enseigne vient de mettre en place un jeu concours gratuit [voir ci-contre] , avec notamment un Nissan Juke à gagner via un tirage au sort, accessible depuis la page d’accueil de son site Internet national et des sites des agences locales. L’objectif est de valoriser la relation clientèle, une donnée essentielle aux yeux de Sébastien Masure : "Nous avons un taux de recommandation de pratiquement 100 % de la part de nos clients, nous avons donc vraiment envie de capitaliser là-dessus. Au lieu de dépenser un budget dans une communication traditionnelle, nous avons parié sur ce jeu concours qui décolle déjà fortement, avec près de 2000 participations en moins de deux mois."
“La première agence PresseTaux a été créée en 2004 à Valenciennes. Le développement en franchise a démarré en 2010 et en février 2018, nous comptons près de 30 agences au sein de notre réseau”, résume Sébastien Masure, pleinement satisfait de l'année écoulée : "En termes d'ouvertures, nous sommes globalement sur ce que nous voulons faire, sachant que nous n'avons pas de secteurs prioritaires d'implantation définis : ce qui nous importe vraiment, c'est de rencontrer la personne qui nous paraît représentative sur sa zone."
Quant aux perspectives d’évolution du secteur du courtage en crédit : “elles sont énormes”, affirme le fondateur de l’enseigne. “Les particuliers et les professionnels ont de plus en plus recours aux services d’un courtier”, constate-t-il. “En France, la part de marché des courtiers est déjà de plus de 35 %, et il est prévu qu’elle atteigne plus de 50 % avant la fin de la décennie.”
À propos de PresseTaux :
Les courtiers du réseau PresseTaux permettent aux particuliers et aux professionnels de tous âges – seniors compris – de faciliter l’accès à l’emprunt, en jouant le rôle d’intermédiaire entre les besoins du client et le milieu bancaire. Créé en 2004, PresseTaux s'appuie sur une organisation structurée et le savoir-faire de ses dirigeants, issus essentiellement des milieux bancaires. Afin de se différencier de ses concurrents et apporter à ses franchisés une forte rentabilité, PresseTaux a décidé de miser sur un service de proximité, sous la forme d'un réseau de courtiers sans agence. L'enseigne est membre de l'APIC (Association Professionnelle des Intermédiaires en Crédit) depuis sa création.
L’ensemble des ministres en charge de la politique des pôles de compétitivité se félicitent, avec les présidents des conseils régionaux et l’association des régions de France, de l’émergence de 62 nouveaux projets collaboratifs de R&D, suite au 19ème appel à projets des pôles de compétitivité. Ces projets impliquent 50 pôles de compétitivité, 280 entreprises et 120 laboratoires publics de recherche. Ils seront soutenus à hauteur de 88,5 millions d’euros, dont 47,4 millions d’euros de la part de l’Etat et de 41,1 millions d’euros de la part des collectivités territoriales et des fonds communautaires (FEDER).
Sélectionnés parmi les 137 dossiers présentés au 19ème appel à projets du Fonds unique interministériel (FUI), ces projets d’excellence s’inscrivent dans les priorités de la politique industrielle, que le Gouvernement a placée au cœur du Pacte pour la croissance, la compétitivité et l’emploi.
Pilotés par une entreprise, ces projets qui associent au moins deux entreprises et un laboratoire de recherche, apportent une réponse concrète et collective aux enjeux d’innovation.
Ainsi le projet DIDRO, soutenu par le pôle Risques, en rupture complète avec les moyens actuels de surveillance des digues, développera une solution de prestations de services avec un drone instrumenté, dédié à la surveillance et l’auscultation des digues aménagées le long des fleuves, rivières et canaux. Le projet XTREMCAP, labellisé par le pôle Capenergies, élaborera des solutions alternatives aux batteries, visant un stockage rapide et fiable et fonctionnant dans des environnements sévères, pour répondre aux besoins croissants en énergie et en puissance. Le projet PRINCESSE, labellisé par le pôle Medicen, concevra une nouvelle immunothérapie contre l’endométriose, ainsi qu’un test compagnon associé. Le projet NATAROME+, soutenu par le pôle Terralia, exploitera de nouvelles approches biotechnologiques pour concevoir des produits alimentaires « Clean Label » et des arômes naturels à haute valeur ajoutée. Le projet 4EVER-2, labellisé par le pôle Cap Digital, permettra d’améliorer la qualité d’expérience en télévision, et contribuera à la définition et à la normalisation de l’Ultra Haute Définition. Le projet ALG, soutenu par le pôle Pégase, développera un système mécanique innovant en vue d’amortir les chocs à l’atterrissage supportés par les petits aéronefs, comme les ULM et les avions de brousse. Le projet VOIE, labellisé par le pôle Systematic, concevra un démonstrateur de technologies et de solutions de sécurité intégrées aux systèmes opérationnels, focalisé sur la vidéo-protection et la protection des bâtiments accueillant du public. Enfin, le projet COMPOCHOC, soutenu par le pôle Aerospace Valley, vise à mettre au point une technique de contrôle non destructif de la qualité des assemblages collés, en véritable avance sur l’existant, qui permettra l’octroi d’une certification aéronautique du collage comme technique d’assemblage.
Le nombre, la diversité et la qualité des projets retenus témoignent de cette dynamique d’innovation portée par les pôles de compétitivité et les 7 500 entreprises membres. Pleinement mobilisés, les pôles de compétitivité font naître les projets qui déboucheront sur de nouveaux produits et services commercialisés. Ils permettront ainsi aux entreprises partenaires de prendre des positions de leaders sur les marchés concernés et de développer l’activité et l’emploi dans les territoires.
Un 20ème appel à projets est en cours. Les projets seront sélectionnés au cours du mois de juillet 2015.
Pour en savoir plus sur les pôles de compétitivité, consultez le site internet : http://www.competitivite.gouv.fr/
Le Club des entrepreneurs de croissance se félicite de l'adoption de cet article et salue une véritable avancée. Par la voix de son Président, Christian Person, il affirme "Au bout de plusieurs années, nous sommes toujours à payer l'état calamiteux de l'économie résultant des 35 heures. Il était temps de réveiller notre économie et de dépasser les corporatismes et les postures mettant en avant des clivages dépassés ou artificiels. Cette mesure constitue le début attendue de la libération des énergies et de notre économie."
Christian Person indique que "Cette réforme sera historique, d’autant qu’elle était très attendue par les entrepreneurs et les salariés français qui veulent pouvoir travailler quand ils le souhaitent. Ce texte offre une véritable fluidification de notre économie et du marché du travail en conciliant une plus grande flexibilité pour les entreprises et plus de pouvoir d'achat pour les salariés volontaires."
Il conclut en indiquant que "L'ouverture le dimanche va créer des milliers d'emplois et générer davantage d'activité. Il n'était plus acceptable de s'en priver. Attendue par les consommateurs, les entrepreneurs et les salariés français, cette mesure va contribuer à relancer la croissance de notre pays."
Ça Vous Regarde - Le débat : Charlie hebdo : la... par LCP