Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur








Actualités municipales









Site des Communes voisines




Les petits plus



C’est à une petite révolution que nous assistons en tête de la flotte des Class40 de la Transat Québec saint Malo. Handicapé par une sérieuse avarie survenue avant hier hier après-midi sur son bout-dehors, espar qui prolonge l’avant du bateau et qui supporte les grandes voiles de portant, le leader depuis Sainte-Anne-des-Monts Mare à l’Allemand Joerg Riechers, promis à une belle cavalcade en solitaire vers Saint-Malo, a perdu cette nuit et sa superbe et le commandement. Incapable de glisser au portant en route directe vers Saint-Pierre, perturbé par la rotation des vents au sud-est avec le passage d’un petit centre dépressionnaire, Mare a ouvert la porte à ses adversaires directs qui se sont goulûment engouffrés dans la brèche en profitant des vents portants allant mollissant qui ont sévi cette nuit dans le secteur sud de la dépression. C’est le surprenant Montagnard Aurélien Ducroz (Latitude Neige-Longitude Mer), déjà aux avant-postes en début de course, qui retrouve ce matin un fauteuil de leader que son équipage composé de Thomas Le breton et Eric Péron semble décidément apprécier.


Passage au large de Saint-Pierre et Miquelon - Erwan Le Roux - Copyright : Jean-Christophe L'Espagnol
Passage au large de Saint-Pierre et Miquelon - Erwan Le Roux - Copyright : Jean-Christophe L'Espagnol
A petite cause, grands effets. L’avarie survenue avant hier à bord de Mare a ainsi non seulement ralenti le Class40 allemand dans sa progression sous Terre-Neuve en route pour le passage de Saint-Pierre, elle l’a surtout poussé sur la route du lent cheminement d’un centre dépressionnaire peu venté. Joerg Riechers est ainsi passé d’intouchable leader à la 6ème place du classement.
Mais les écarts affichés ce matin témoignent surtout d’un formidable regroupement de la flotte. Pas moins de 14 skippers, d’Aurélien Ducroz à Jacques Fournier (Groupe Picoty) se tiennent en un peu plus de 20 milles ! Autant dire combien cette Transat Québec Saint-Malo de plus en plus palpitante est relancée. Les habitants de Saint-Pierre, mobilisé en masse et sous la pluie, entre 200 et 400 personnes selon les pointeurs de la course, pour le passage à 17 heures 45 hier du trimaran leader de la classe Open, FenêtréA Cardinal d’Erwan Le Roux, seront récompensés de leur ferveur en observant en fin d’après-midi heure locale, 22 heures françaises, l’arrivée compacte des protagonistes de la classe des monocoques de 40 pieds, Protégé par sa route plus Sud des calmes qui sévissent au centre de la dépression, Ducroz sera-t-il alors toujours en tête ? Aura-t-il pu contenir Fabrice Amédéo qui lorgne depuis 24 heures et avec appétit sur cette première place ? Sébastien Rogues si redouté hier par Joerg Richers lui-même doit aussi contrôler Thierry Bouchard et Stéphane Le Diraison, revenus du diable vauvert se mêler à la bataille de Saint-Pierre.

Une fois n’est pas coutume, c’est par derrière que les battus d’hier reviennent tambour battant sur la tête de la course. Après 700 milles de navigation sur le fleuve et en baie du Saint-Laurent, tout est à refaire pour les leaders et Saint-Pierre pourrait préfigurer un nouveau départ, Atlantique celui-là, de la Transat Québec Saint-Malo.

Aux malheurs de Mare, condamné à naviguer désormais avec un bout-dehors recollé, mais amputé aux dires de Ryan Breymaier d’environ 30 cm, s’ajoutent ceux révélés ce matin par Benoit Parnaudeau, dont le safran tribord de Transport Cohérence, « bien que réparé à Québec, bouge dans tous les sens ».

Pour suivre la flotte : http://transat.korem.com/course

Téléchargez les dernières positions : ici


Rédigé par Les Sables Info le Vendredi 27 Juillet 2012 à 17:17 Facebook Twitter LinkedIn Google Viadeo Pinterest
Commentaires (0) Les Sables Info
Vous pouvez envoyer vos communiqués de presse par mail : Lesablesinfo@aol.fr

















Politique



La Chaine Parlementaire (LCP), Live TNT par LCP

France

Syndication
RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


pub