Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur








Actualités municipales









Site des Communes voisines




Les petits plus



A l’occasion du Vendée Globe 2012, le monocoque Safran fait peau neuve et change de voiles. Le Groupe souhaite ainsi améliorer la visibilité du bateau lors de la course et harmoniser les différents outils de communication du Safran Sailing Team.


"Safran" change de voiles pour le Vendée Globe
Après avoir revu la décoration de la coque l'an passé, Safran a choisi cette année de repenser totalement la décoration des voiles à l’aide du designer Isabelle Keller*. Pascale Dubois, Directeur l’information et de la communication du groupe Safran en explique les tenants et aboutissants : « Nous souhaitions qu'il y ait une meilleure visibilité de la marque et du logo sur le bateau. Nous avons réalisé tout un travail pour qu'au départ des courses, par n'importe quel temps, la visibilité soit optimale et que le marquage ressorte sur les images des médias. »

Comme l’explique Pascale Dubois, les couleurs d’origine du bateau gris/orange, ne changent pas mais l’accent a été mis sur l’orange : « Le gris représente l’image technologique du Groupe. La couleur orange, elle, fait davantage penser à la compétition, à l'aventure. Nous avons souhaité accentuer cette couleur notamment sur le logo pour donner à l’ensemble plus de peps, d’énergie ».

Contraintes et objectifs

Isabelle Keller a dû opérer ces changements dans le respect des contraintes liées aux matériaux des voiles, différents selon qu'il s'agisse d'une voile de près ou de portant. La designer a dû aussi composer avec le marquage imposé par les sponsors de la course et les contraintes liées à l’environnement marin. Enfin, il a fallu prendre en compte le poids de la peinture. La recherche de gains de masse étant essentielle pour optimiser la performance du bateau.

Rien au hasard

« Cela n'a l'air de rien vu de l'extérieur, mais il est assez complexe de prendre en compte tous ces paramètres tout en optimisant les emplacements de marquage. Il s’agit d’un vrai travail d’équipe : il faut travailler avec les voiliers, la designer, Marc Guillemot et son équipe et favoriser la communication entre toutes ces personnes. Tout cela doit évidemment s'inscrire dans une recherche de performance et d’esthétisme. Sans oublier la déclinaison de ces nouveaux marquages sur les vêtements des marins, les objets publicitaires du Groupe, le site Internet, les divers imprimés… en un mot sur tout ce qui fait partie de la plateforme de communication du projet de sponsoring nautique. »

* Outre celle de Safran, Isabelle Keller a notamment signé les décos des IMOCA Groupe Bel et Macif.


Rédigé par Les Sables Info le Jeudi 12 Juillet 2012 à 09:59 Facebook Twitter LinkedIn Google Viadeo Pinterest
Commentaires (0) Les Sables Info
Vous pouvez envoyer vos communiqués de presse par mail : Lesablesinfo@aol.fr

















Politique



La Chaine Parlementaire (LCP), Live TNT par LCP


Syndication
RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


pub