Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur








Actualités municipales









Site des Communes voisines




Les petits plus



Le Vendée Globe est entré ces derniers jours dans sa deuxième phase : le royaume des albatros, le désert le plus vaste au monde, le lieu le plus inhospitalier et le plus éloigné de toute civilisation… Le Grand Sud.


Copyright photo : © Dominique Wavre/Mirabaud
Copyright photo : © Dominique Wavre/Mirabaud
A partir du quarantième degré de latitude sud, les conditions sont souvent brutales, la température est basse, et les vents violents. Les marins disent qu’ils y sont tolérés, l’espace d’un instant, et qu’il ne faut pas trop s’y attarder. Et pourtant, ils adorent – en tout cas ceux de la trempe des concurrents du Vendée Globe – et tout particulièrement Dominique !

« C’est vrai que j’ai une affinité particulière pour le grand sud », explique-t-il. « C’est un endroit inhospitalier et sauvage, mais dans lequel les lumières sont très particulières. La mer aussi : elle est profonde, elle a un souffle unique, on sent sa puissance. Ce sont des sensations que j’apprécie tout particulièrement. »

Depuis, le départ du Vendée Globe, le skipper du Mirabaud est rayonnant, enjoué. Sa voix, lors des vacations radio, ne laisse pas la place au moindre doute : il est heureux d’être là où il est. Et son arrivée dans les quarantièmes hurlants n’y a rien changé : Dominique rayonne, il savoure chaque minute de son tour du monde.

« Ça y est, nous y sommes, dans le grand Sud », s’enthousiasmait-il le 1er décembre. « Ce matin, première visite d'un grand albatros blanc, curieux, il est venu tout près du Mirabaud croiser notre sillage. Le bateau est vraiment secoué dans tous les sens, impossible de se tenir debout. J'ai opté, comme probablement pas mal de mes camarades, pour le côté « sûr » du déplacement, à quatre pattes, en y perdant sûrement un peu d'élégance ! »

Puis Dominique raconte, en rigolant, que le téléphone a sonné quelques minutes plus tard, au terme d’une manœuvre exténuante. C’était un journaliste: « Bonjour Dominique comment ça va ?»

« Heu… bien… oui… »

Comment parler à des terriens ; comment partager cette aventure unique, ces sensations si particulières ?

Dominique y tient beaucoup. Il a, depuis quelques jours, commencé à écrire de brefs résumés de ses journées, qui sont publiés sur Facebook et sur son site Internet. Il apprécie aussi beaucoup les vacations radio avec l’organisation de la course, parfois considérées comme des corvées par certains marins. Mais Dom, lui, est conscient de vivre la grande aventure par procuration pour de nombreux terriens. Et bien déterminé à la partager avec ses supporters.

Le chas de l'aiguille

La « porte des Aiguilles » : tel est le nom donné par les organisateurs du Vendée Globe à cette position virtuelle située par 41 degrés de latitude sud, que les concurrents du Vendée Globe ont l’obligation de franchir.

Surnommée de la sorte en référence au cap du même nom (il s’agit du point de relief situé le plus au sud du continent africain), la porte des Aiguilles est la première « porte des glaces », matérialisée par deux points fictifs sur la carte. Ces portes ont pour but d'empêcher les skippers de descendre trop au sud et de rencontrer des icebergs ou des growlers (glaces flottant entre deux eaux).

La Porte des Aiguilles a été déplacée récemment dans le nord, ce qui a engendré un allongement d'environ 300 milles (environ 555,6 km) du parcours de la course. François Gabart a été le premier marin à l’atteindre, suivi dans un laps de temps d’une demi-heure par Jean-Pierre Dick et Armel Le Cléac’h. Autant dire que le sprint des hommes de tête est intense !

Le Cléac’h a depuis repris l’avantage : il était le premier skipper à avoir franchi la longitude du cap de Bonne-Espérance. Il a par la même occasion établi un nouveau temps de référence entre Les Sables d’Olonne et Bonne-Espérance en 22 jours 23 heures 48 secondes, battant le record précédent – datant de 2004 – de plus de deux jours.

Dominique Wavre se situe quant à lui au niveau de la Porte des Aiguilles, et il poursuit sa régate « privée » avec Mike Golding et Jean Le Cam, tout en gardant un œil acéré sur le groupe de tête, qui possède environ une journée d’avance. Une paille, à l’échelle du globe, qui ne les met pas à l’abri d’une opportunité stratégique ou météo.

Classement au 4/12/2012 - 09:00 GMT :

1 Banque Populaire - Armel Le Cléac'h 0.0 nm
2 Virbac Paprec 3 - Jean-Pierre Dick +31.6 nm
3 MACIF - François Gabart +48.8 nm
4 Cheminée Poujoulat - Bernard Stamm +70.6 nm
5 Hugo Boss - Alex Thomson + 193.4 nm
...
8 Mirabaud - Dominique Wavre +556.9 nm.

Météo : Sud à Sud-ouest 13 à 18 noeuds, revenant secteur Ouest 25 nœuds avec rafales 35 noeuds. Mer devenant forte à très forte avec houle de Sud-ouest s'amplifiant. Pluie ou grains.


Rédigé par Les Sables Info le Mardi 4 Décembre 2012 à 18:26 Facebook Twitter LinkedIn Google Viadeo Pinterest
Commentaires (0) Les Sables Info
Vous pouvez envoyer vos communiqués de presse par mail : Lesablesinfo@aol.fr

















Politique



La Chaine Parlementaire (LCP), Live TNT par LCP

France

Syndication
RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


pub