Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur








Actualités municipales









Site des Communes voisines




Les petits plus



Dominique Wavre a franchi hier l’équateur, et il se retrouve donc au printemps, cap sur l’été austral, synonyme de journées plus longues. « C’est vrai que c’est sympa ; c’est surtout indispensable car il serait impensable de naviguer dans cette zone du monde durant notre été européen. »


Copyright photo : © Dominique Wavre/Mirabaud
Copyright photo : © Dominique Wavre/Mirabaud
Dominique s’est servi un café double pour célébrer son passage de l’Equateur, mais il n’a pas sabré le champagne. « C’était un passage très important il y a trois ou quatre siècles, car il était si difficile à franchir. Mais aujourd’hui, nous allons si vite que ce n’est plus vraiment le cas. »

Les régatiers naviguent désormais en direction du sud, parallèlement au Brésil, à 90 degrés de la route directe, ce qui explique que leur vitesse de rapprochement soit faible (voir nulle par moments hier) sur les résultats officiels du Vendée Globe (http://www.vendeeglobe.org/fr/classements.html. Le prochain objectif théorique au niveau de la cartographie est en effet la « Porte Atlantique Sud », au sud-ouest de Cape Town, mais la route directe n’est pas la plus rapide.

« Nous devons contourner l’anticyclone de sainte Hélène, et nous partons donc à la recherche des vents d’ouest puissants qui soufflent dans le sud. Lorsque nous les aurons accrochés, nous pourrons mettre le cap à l’est, et viser le sud de l’Afrique du sud. »

Les spécialistes de la météorologie précisent qu’en ce moment, l’anticyclone de Sainte-Hélène est situé très haut (sur le 35°S), ce qui va rendre la descente vers les Quarantièmes Rugissants très longue. Par ailleurs, il est actuellement peu marqué et génère des alizés de Sud-Est très modérés (une quinzaine de nœuds).

Il faut donc s’attendre à une situation très instable au moins jusqu’au week-end prochain, ce qui explique que les solitaires préfèrent se suivre les uns les autres plutôt que de tenter des options risquées.

Entre feeling, stratégie et design
Cinq des six voiliers de tête sont des prototypes récents, de la dernière génération, Alex Thomson étant le seul membre du groupe des leaders à bénéficier d’un voilier dessiné en 2008.

Quatre des voiliers de tête ont été dessinés par Verdier-VPLP, et sont quasiment identiques (Banque Populaire, Macif, Virbac Paprec 3, PRB). Quant au cinquième, le Cheminées Poujoulat de Bernard Stamm, il a été dessiné par l’architecte argentin Juan Kouyoumdjian.

Les groupe des « chasseurs » bénéficie quant à lui de voiliers d’une, voire deux générations antérieures. Tant le Mirabaud de Dominique Wavre que le Gamesa de Mike Golding ont été dessinés par Owen Clarke, le britannique bénéficiant d’une version plus récente que Dominique.

Grâce à d’excellentes options stratégiques, le groupe des chasseurs (et, donc, des voiliers plus anciens), ne compte que 2-300 milles de retard sur le leader ; une paille après douze jours de course.

On ajoutera encore que jamais, dans l’histoire du Vendée Globe, les neuf leaders du classement intermédiaire n’ont été séparés par un si petit nombre de milles à la hauteur de l’Equateur, ce qui illustre bien l’intensité de la lutte.

Temps de référence sur le parcours Sables d’Olonne - Equateur, après 3150 milles de course :

- 1989 : Titouan Lamazou = 17j 13h
- 1992 : Alain Gautier = 17j 22h
- 1996 : Christophe Auguin = 15j 12h
- 2000 : Yves Parlier = 14j 03h 49’
- 2004 : Jean Le Cam = 10j 11h 28’
- 2008 : Loïck Peyron = 12j 08h 58’
- 2012 : Armel Le Cleac’h = 10 j 19 h 18’.

Classement
23/11/2012 - 12:00 GMT
1 Banque Populaire - Armel Le Cléac'h 0.0 nm
2 MACIF - François Gabart +48.5 nm
3 PRB - Vincent Riou +65.5 nm
4 Virbac Paprec 3 - Jean-Pierre Dick +82.5 nm
5 Cheminée Poujoulat - Bernard Stamm +87.5 nm
...
9 Mirabaud - Dominique Wavre +332.9 nm.

Météo : Vent du sud-est 8 à 12 nds, mollissant localement 5 à 8 nds. Mer agitée croisée avec houle de nord de l'ordre de 1 m. Grains orageux avec rafales à 25nds.

Classement pour Dominique : 9è
DTL : +332 nm
DTF : 20976 nm
Position : 4°1'54''S 31°16'12''O
Vitesse : 11 nds.


Rédigé par Les Sables Info le Vendredi 23 Novembre 2012 à 17:25 Facebook Twitter LinkedIn Google Viadeo Pinterest
Commentaires (0) Les Sables Info
Vous pouvez envoyer vos communiqués de presse par mail : Lesablesinfo@aol.fr

















Politique



La Chaine Parlementaire (LCP), Live TNT par LCP


Syndication
RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


pub