Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur








Actualités municipales









Site des Communes voisines




Les petits plus



On prend les mêmes et on recommence en tête de flotte des bateaux de série engagés dans la première étape des Sables-Les Açores-Les Sables. Après trois jours de course, Aymeric Belloir et quelques uns de ses plus coriaces concurrents ouvrent toujours la route à vue les uns des autres dans un vent d'ouest, sud-ouest de 17-18 noeuds…. Après avoir mis cap à l'ouest dans des brises contraires qui ne favorisent une progression rapide, ce petit groupe des quartiers nord de l’orthodromie (route directe) a pu, en sortie de front la nuit dernière, enclencher un virement de bord pour mettre du sud dans sa trajectoire en direction du cap Finisterre…


Photo : © Bernard Gergaud
Photo : © Bernard Gergaud
Le moins que le puisse dire, c'est que ces premiers de cordée ne se lâchent pas d'une semelle. Alors qu'il pointent à plus de 370 milles au large de l'embouchure de la Gironde, Aymeric Belloir et ses plus proches poursuivants naviguent comme s'ils régataient en baie… Ou comme s'ils disputaient la célèbre Solitaire du Figaro, cette incontournable classique de la course au large à bord de bateaux tous strictement identiques, sur laquelle l’imperturbable leader depuis le départ a forgé, le temps de trois participations, son solide tempérament de compétiteur.

Collés-serrés sur l’eau, promiscuité dans les classements

Ce mercredi après-midi, les deux Suisses Justine Mettraux (Team Work) et Simon Koster (Go4it), tous deux vissés à la barre d'un Nacira, ainsi que l'Anglo-Saxon Ian Lipinski (Althing) engagé à bord d'un Pogo 2, progressent collés-serrés dans un mouchoir de 2 milles aux trousses de Tout le monde chante contre le cancer. Cette promiscuité dans les classements constitue la meilleure garantie pour affiner les réglages, soigner la trajectoire et optimiser la vitesse. Elle impose aussi un rythme des plus soutenus, dans des conditions qui, si elles n'ont rien de dantesques, ne s'en revèlent pas moins très sélectives.

Dans une brise contraire et sur les eaux mal pavées du golfe de Gascogne, le bateau tape et les organismes sont soumis à rude épreuve… Pas de plaisir de la glisse qui tienne, place plutôt à la rigueur d'une laborieuse progression à la gîte. Encore aux avant postes hier, à une jetée de mille dans le tableau arrière d'Aymeric, Renaud Mary (www.runo.fr), l'un des gros favoris sur les rangs, en a malheureusement fait le frais. Alors que le vent commençait à forcir au passage d'un front corsant copieusement l'affaire, il a été victime d'un démâtage hier en début de soirée.

L’honneur est dans le près

D'après les dernières prévisions, le plus dur est désormais dans les sillages. Pour autant, à la vue des fichiers de vents, ce n’est pas encore demain la veille qu’Aymeric et ses acolytes solitaires des Sables-Les Açores-Les Sables vont pouvoir franchement lâcher les écouter pour goûter à l’ivresse de la vitesse à bord de leur petite fusée à voiles de 6,50 mètres. En ce début de course avec plus de 900 milles à parcourir pour rallier Horta, force est de constater, qu’à défaut de bonheur, c’est bien l’honneur qu’il faut d'abord sauver dans le près…

Classement Séries – 1ère étape Les Sables-Les Açores - Mercredi 1er août, 16h :
1 – Aymeric Belloir (Tout le monde chante contre le cancer), à 924 milles de l’arrivée
2 – Justine Mettraux (Team Work), à 0,4 mille du premier
3 – Ian Lipinski (Althing), à 1,3 mille du premier
4 – Simon Koster (GO4it), à 2,1 milles du premier
5 – Clément Bouyssou (Groupe Accueil Négoce), à 7,1 milles du premier…

Pour suivre la course :
www.lessables-lesacores.com
www.cap56.org


Rédigé par Les Sables d'Olonne Info le Mercredi 1 Août 2012 à 18:22 Facebook Twitter LinkedIn Google Viadeo Pinterest
Commentaires (0) Les Sables d'Olonne Info
Vous pouvez envoyer vos communiqués de presse par mail : Lesablesinfo@aol.fr

















Politique



La Chaine Parlementaire (LCP), Live TNT par LCP

France

Syndication
RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


pub