Il faut dire que la venue du Tour de France est un challenge pour la commune des Herbiers, qui, quatre jours durant, va devoir organiser l’accueil de 4000 suiveurs, de 1600 véhicules, de 188 coureurs, de 1900 journalistes dans le centre de presse, sans compter les milliers de visiteurs le jour de la course.
« Rotterdam et son Maire, Monsieur Ahmed Aboutaleb, ont fait un formidable accueil au Tour de France, avec des installations grandioses. Mais, il n’est pas question de reproduire ce gigantisme aux Herbiers. Nous adapterons cette grande fête à la taille de notre ville, avec nos qualités, pour que l’arrivée du Grand départ du Tour de France 2011 au Mont des Alouettes devienne une grande fête du vélo pour les habitants du Pays des Herbiers, pour tous les Vendéens, et pour tous ceux qui auront les yeux rivés sur nous », explique Marcel Albert.
« Le Tour de France est retransmis dans plus de 180 pays. Sa venue est une formidable opportunité pour la Vendée et le Pays des Herbiers, pour faire connaître nos compétences, notre patrimoine, et nos entreprises au monde entier.(…) Les Herbiers est une terre de vélo, nul doute que les Herbretais auront à cœur de participer à cet événement exceptionnel pour notre ville », conclut le Maire des Herbiers.