+ Jusqu’au 4 avril, Semaine du conte : commencée samedi 28 mars, elle se poursuit avec le programme suivant :
- jeudi 2 et vendredi 3 avril, de 10 h 30 à 11 h 30 et de 14 h 30 à 15 h 30, séances scolaires à Moulin Sec avec Fanie Gautier.
- Jeudi 2 avril, à 20 h 30, à Moulin Sec, « Parlanjhe en liberté » avec Michel Gautier et l’atelier Parlanjhe de la Soulère. Entrée 3 €.
- Samedi 4, à 16 h 30, à la maison de quartier de la Vallée Verte, contes pour les enfants avec Fanie Gautier.
- Samedi 4, à 20 h 30, à la maison de quartier de la Vallée Verte, bistrot contes et musique avec Olivier pi Fanie et prince Bilau. Entrée 3 €.
PENTAGONE
+ Dans le cadre de la semaine de l'architecture, en collaboration avec le CAUE, le cinéma le Concorde, le CDDP et l'association Festi-clap, la médiathèque Benjamin-Rabier propose une présentation de l'architecte catalan Antonio Gaudi jeudi 2 avril à 18 h. Antoni Gaudí (né Antoni Gaudí i Cornet le 25 juin 1852 au « Mas de la Calderera » à Riudoms et mort le 10 juin 1926 à Barcelone) est un architecte catalan. Qualifié de moderniste, son travail a marqué de façon durable l'architecture de Barcelone. On lui doit notamment le Palais Güell inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Projection vendredi 3 avril, à 18 h, du film " FELICE VARINI : 7 droites pour 5 triangles " d'Antoine de Roux.
+ A 18 h 30, à l’auditorium du conservatoire, concert-lecture « John Coltrane : la rencontre féconde de l’énergie et du savoir-faire ».
+ A la médiathèque Benjamin Rabier, exposition « Abécédaire : les lettres et les mots de A à Z ». A la découverte de vingt albums illustrés par vingt et un des plus grands illustrateurs actuels.
+ Jusqu’au 13 avril au musée, exposition sur la carrière et les œuvres du photographe Constant Puyo (1857-1933). Né à Morlaix, polytechnicien et militaire de carrière (officier d'artillerie puis commandant), il fait campagne en Algérie puis fait partie de l'état-major à Paris. A partir de 1887, il découvre la photographie et, se passionnant pour ce domaine nouveau, quittera l'armée. Il fonde avec Demachy et Bucquet, le Photo-Club de Paris et se consacre à des recherches aussi bien techniques qu'artistiques. Il publie de nombreux articles dans la Revue française de photographie, organe du Photo-Club, ainsi que des ouvrages sur la gomme bichromatée et les procédés à l'encre grasse. Il devient l'un des principaux promoteurs en France du mouvement pictorialiste, avec Demachy (dans les années 1890, puis après la guerre entre 1920 et 1930). Après la guerre de 1914-1918, Emile Constant Puyo sera l'un des auteurs de la Société française de photographie.
Le fonds conservé aux Archives photographiques totalise 163 plaques de verre négatives.