Suivez nos actualités sur Facebook et Twitter.
Né en 1959, Vincent Lindon compte parmi les acteurs français les plus emblématiques notamment grâce à ses choix cinématographiques mais aussi à son engagement dans des sujets de société importants, qui concernent chacun d'entre nous et ont su fédérer les publics. De 37°2 le matin de Jean-Jacques Beineix, en passant par Notre histoire de Bertrand Blier et Quelques jours avec moi de Claude Sautet, sa filmographie s'enrichit ensuite de collaborations avec les plus grands réalisateurs et réalisatrices du cinéma français, sans que l'acteur jamais ne renonce à relever par ailleurs le défi de premiers films.
De Coline Serreau à Alain Cavalier, de Pierre Jolivet à Emmanuel Carrère, de Benoît Jacquot à Claire Denis de Claude Lelouch à Stéphane Brizé, de Philippe Lioret à Pascal Thomas, Delphine Gleize ou Alice Winocour, le spectre des rôles et des films qui ponctuent son parcours artistique témoigne de sa grande capacité à incarner des personnages très hétéroclites, tout en leur apportant une intensité extrêmement personnelle. En somme, un acteur à la fois terrien et aérien.
Cette variété de pratiques et d'engagements cinématographiques est également au cœur du Festival International du Film de La Roche-sur-Yon. Accueillir Vincent Lindon permet ainsi non seulement d'offrir au public l'opportunité de voir ou revoir de grands films portés par un tout aussi grand acteur, mais aussi de s'inscrire très naturellement dans l'ambition du Festival d'embrasser tous les cinémas.