En plus du Grand Prix, le Conseil Général de Vendée a également été distingué dans la catégorie « opération de communication globale » pour l’ensemble de son dispositif événementiel, RP et éducatif.
La communication autour du Vendée Globe se déclinait en plusieurs volets. Le premier était le village de départ, installé sur le port des Sables-d’Olonne trois semaines avant le coup d’envoi de la course et qui a attiré 1,7 million de personnes. Autre volet, la diffusion d’une mallette pédagogique à plus d’un millier de scolaires du département. Enfin, la partie la plus spectaculaire de la communication fut l’installation sur la tour Montparnasse d’une affiche géante de promotion du Vendée Globe sur quelques 3 300 m².
Un sommet mondial de la voile
Organisé par la SEM Vendée avec comme partenaire principal privé la société Sodéb’O, le Vendée Globe est considéré aujourd’hui comme l’un des trois événements majeurs de voile au monde, avec l’America’s Cup et la Volvo Ocean Race. La course autour du monde en solitaire et sans escale engendre des retombées économiques et médiatiques importantes, comme l’explique le Président du Conseil Général de Vendée, Philippe de Villiers : « Le rapport est aujourd’hui de 1 euro investi pour 10 de retombées économiques ou médias. Mais la course va bien au delà du sport car elle embrasse dans un même mouvement l’épopée sportive, l’exploit physique et l’aventure humaine, sur le plus grand stade du monde : la mer ».
Prochain rendez-vous :le dimanche 21 octobre 2012 à 13h02, pour le départ du 7e Vendée Globe, millésime 2012-2013.