Au départ de cette épreuve très attendue par tous les amateurs de vélo, vendéens ou non, l'équipe Europcar, bien sûr, avec huit de ses meilleurs coureurs. Aux côtés de Thomas Voeckler, Franck Bouyer, Anthony Charteau, Yukiya Arashiro, Giovanni Bernaudeau, Mathieu Claude, Yohann Gene et Vincent Jérome. Si le petit chouchou des français depuis la dernière grande boucle sera la tête d'affiche de ce 40è Tour de Vendée, Thomas Voeckler sera là pour la gagne ! Lorsque Thomas Voeckler prend le départ d’une course ce n’est jamais pour faire de la figuration. Chaque année, il participe au Tour de Vendée sans jamais avoir inscrit son nom à la première place du palmarès. Et pourtant à chaque fois, il fait tout pour s’imposer à La Roche sur Yon en haut de la rue De Gaulle, aux pieds de la statue de l’Empereur. L’an dernier, porteur du maillot de champion de France il aura été aux avants postes tout au long de l’épreuve. S’insérant dans une échappée de onze hommes qui pris forme au quarantième kilomètre, il fut l’un des derniers fugitifs à rendre l’âme aux alentours du Fuiteau sans pour autant avoir dit son dernier mot. En effet, alors que les offensives se multipliaient à l’approche de l’arrivée, Thomas plaçait à l’amorce du dernier tour du circuit final, une violente attaque dont il a le secret, laissant espérée au public en folie qu’il allait enfin conclure victorieusement. Hélas les sprinters veillaient au grain et ramenaient le fuyard à la raison à l’approche de la flamme rouge pour en découdre entre eux dans un sprint massif dont sortira vainqueur le puissant basque Koldo Fernandez.
Pas question pour lui de faire de la figuration, il compte bien se dépasser pour inscrire son nom à la première place du palmarès en s'imposant dimanche à la Roche-sur-Yon.
Un plateau international
Prévoir le scénario de l’épreuve s’avère bien difficile. Les difficultés proposées par le circuit doivent éliminer progressivement les plus faibles, mais on doit s’attendre à des coups tactiques qui rendront incertain le dénouement de la course jusqu’à l’arrivée.
Le quarantième Tour de Vendée s’annonce très ouvert et celui qui en sortira vainqueur aura bien mérité les honneurs qui lui seront rendus par les dizaines de milliers de spectateurs qui pourront suivre les deux dernières heures de course sur l’écran géant installé dans le couloir d’arrivée, rue De Gaulle à La Roche sur Yon.
Rendez-vous au Poiré sur Vie pour les opérations de départ à partir de 10 heures 30 et à La Roche sur Yon pour l’arrivée aux alentours de 17 heures.
Avec son label Coupe de France, le Tour de Vendée va rassembler l’ensemble du peloton Français puisque toutes les formations françaises doivent s’aligner au départ des épreuves sélectionnées pour ce challenge. Ce qui ne l'empêche pas d'accueillir aussi les plus grandes équipes internationales. Ainsi, au total, 20 nations seront représentées.
Un parcours difficile de 200 km
A l'image de la Vendée, le parcours alternera les portions de routes plates et les boucles sinueuses et vallonnées avec au programme, dix sprints.Le périple conduira rapidement les dix huit équipes attendues au départ du Poiré-sur-Vie dans l'est du département : après Saint-Fulgent, le Mont des Alouettes, Pouzauges. Après un ravitaillement à Chantonnay, les coureurs prendront ensuite la direction de la Roche-sur-Yon avec les trois tours du circuit final.