Arnaud Boissières, skipper de l’IMOCA La Mie Câline : « L’espoir était mince, mais il était là, après avoir réussi à installer ce gréement de fortune. C’était la première opération à effectuer, le Liberty Kite d’Yves Parlier a été d’une grande aide pour cela, rendant le bateau plus stable. Le second objectif était de réussir à faire route au nord, en se rapprochant de l’axe du vent. Malgré plusieurs tentatives, et différents réglages effectués sur mon nouveau mât, avec l’ajout d’un morceau de grand-voile ce matin, j’ai dû me rendre à l’évidence : cette option ne permet pas d’assurer ma sécurité, ni l’intégrité du bateau, en raison notamment d’une mer formée et d’alizés bien installés. Et c’est bien là ma priorité, ramener La Mie Câline à terre et ne pas me mettre en danger, ni les autres concurrents. C’est un immense déchirement pour moi d’abandonner cette course, et c’est la raison pour laquelle j’ai voulu explorer toutes les options avant de prendre cette décision douloureuse, et je suis fier d’avoir tout essayé. Le plus important, c’est que je sois en sécurité, avec de quoi manger, de quoi boire, du soleil permettant de charger mes batteries et une voile me permettant d’avancer. C’est l’objectif désormais, arriver à bon port pour retrouver ma famille, mon équipe, mes partenaires et l’ensemble des personnes qui m’ont apporté un soutien exceptionnel ces derniers jours. »
Cap dorénavant sur les Antilles pour Cali, qu’il devrait atteindre dans une dizaine de jours, sans connaître aujourd’hui sa destination finale, qu’il choisira selon la météo des prochains jours.
Seul marin à avoir terminé quatre Vendée Globe consécutivement, après avoir participé à toutes les éditions sans discontinuer depuis 2008, Arnaud Boissières était attendu sur la ligne d’arrivée le weekend du 8 au 9 février. Il ne bouclera malheureusement pas un cinquième tour du monde de suite, sa course s’étant arrêtée ce dimanche 2 février 2025, à la suite du démâtage de l’IMOCA La Mie Câline.