Premier programme de certification dédié au secteur du tourisme et des voyages, Green Globe aide les organisations touristiques à progresser sur les piliers économique, environnemental et social du développement durable.
Le Puy du Fou a franchi avec succès toutes les étapes : audit, rapport, validation de la stratégie de développement durable… Il a fallu répondre aux nombreuses exigences du programme – 39 critères d’évaluation et 328 indicateurs de conformité - pour obtenir ce certificat.
Grâce aux actions et aux bonnes pratiques qui préexistaient dans l’ensemble de ses services, le Puy du Fou a su répondre aux attentes de la certification Green Globe :
Un fonctionnement tourné vers le développement durable dans l’ensemble des services,
La formation des employés aux situations d’urgences et à une démarche de protection de l’environnement,
Un niveau de satisfaction record chez les visiteurs grâce à une organisation, une démarche qualité et un véritable programme de sensibilisation à la nature,
La mise en valeur des atouts de la région autour du Puy du Fou et la sollicitation des entrepreneurs et artisans locaux,
L’excellente accessibilité des infrastructures du Puy du Fou aux personnes handicapées,
Le tri sélectif systématique sur l’ensemble du site, la gestion des déchets alimentaires et des produits dangereux,
L’intégration paysagère des bâtiments et la préservation naturelle du site,
Le suivi de la consommation d’énergie, de la performance des équipements et la maintenance des installations, ainsi que la gestion efficace de la consommation d’eau et traitement des eaux usées.
« Lors de l'audit sur site, nous avons constaté que le Puy du Fou était doté de nombreuses bonnes pratiques. Le Grand Parc s'est préparé à la certification Green Globe dans des temps resserrés, et l'a obtenue sans difficulté, en moins d’un an seulement ! J'ai tout particulièrement été impressionnée par la qualité de la formation délivrée au Puy du Fou et notamment l’Académie Junior : c'est un aspect important pour le développement durable d'une entreprise » commente Marion Rivière, auditrice accréditée Green Globe au sein de François Tourisme Consultants Training et Auditing (FTC T&A).
« L’ensemble des équipes du Puy du Fou est très fier de voir sa démarche en matière de développement durable reconnue au niveau international. Notre détermination à poursuivre dans cette voie n’en est que renforcée. Nous allons mettre en place des outils pour identifier nos axes de progression et en mesurer les effets » précise Laurent Albert, directeur général du Grand Parc du Puy du Fou.
* Source Memento du Tourisme 2011 / Ministère de l’artisanat du commerce et du tourisme