Pour ce troisième rendez-vous des jeudis de la tour des arts, le musicien Philippe Alaire présentera une des grandes œuvres de J.S Bach Les variations de Goldberg.Un rendez-vous exceptionnel...L'œuvre est une richesse extraordinaire de formes, d'harmonies, de rythmes, d'expression et de raffinement technique.Les Variations Goldberg constituent une œuvre pour clavecin composée par Johann Sebastian Bach portant le numéro 988 dans le catalogue BWV.Cette œuvre, composée on pense au plus tard en 1740, constitue la partie finale - et la clef de voûte - de la «Clavier-Übung» publiée à Nuremberg par Baltasar Schmidt. Elles représentent aussi un des sommets de la forme « thème avec variations », et une des pièces les plus importantes écrite pour clavier.
Philippe ALAIRE
Dès l'âge de 9 ans, il mène une double vie musicale :
Etudes à l'école de musique de Cholet, et le week-end, entraîné par son frère aîné, orchestre de variétés. De cette double identité naît son ouverture à de nombreuses formes d'expression musicale...
Médaille d'or et prix de perfectionnement de piano au CNR d'Angers, il rencontre le jazz, la poésie de Jacques Prévert et l'univers d'Erik Satie, qui s'avèrent déterminants pour sa vie musicale.
Pratique: Auditorium William Christie - Tour des arts. Tarifs : 7€, 5€ tarif réduit. Renseignements : 02.51.91.90.01