Seuls Gildas Morvan (Cercle Vert), Alexis Littoz-Baritel (Savoir Mont-Blanc), Thomas Ruyant (Destination Dunkerque), Marc Emig (Ensemble autour du monde) et Eric Péron (Macif 2009) avaient choisi de longer la terre au point de passer entre Belle-Île et le continent. Mal leur en pris : ils se retrouvaient scotchés sans vent pendant plusieurs dizaines de minute et voyaient défiler le peloton sous le vent de l’île… En tête de la flotte, Jérémie Beyou contrôlait la situation tandis que Erwan Tabarly (Nacarat) ne pouvait rien faire pour contrer le retour de Fabien Delahaye (Port de Caen-Ouistreham) sous spinnaker. Quant aux partisans d’une route plus au large avant la bascule à l’image de Jean-Pierre Nicol (Bernard Controls), ils ne tiraient pas partie de cette position pour revenir. La hiérarchie des leaders établie au large de l’île d’Yeu était donc quasiment la même qu’au passage des Glénan !
Beyou conforte son leadership
Alors que la tête de flotte passait au vent de l’île vendéenne pour éviter les effets de côte, Jérémie Beyou et ses poursuivants filaient à plus de 8 nœuds vers l’arrivée, arrivée qui devrait se faire vers 7h30 ce mercredi. Les écarts ne seront encore une fois pas conséquents pour la plupart des solitaires puisque plus de la moitié des 46 solitaires va franchir la ligne en une demi-heure ! Alors que cette troisième étape était la plus longue en distance, les deltas risquent d’être les plus courts… Le skipper de BPI devrait donc assurer sa deuxième victoire d’étape et surtout sa position de meneur de jeu au classement général. Surtout que si Fabien Delahaye ne va pas perdre beaucoup de temps, il n’en sera pas de même pour Nicolas Lunven (Generali) pointé à 2,2 milles ou pour Thomas Rouxel (Bretagne Crédit Mutuel Performance) à 2,6 milles.
Ces 475 milles auront aussi mis en valeur Thierry Chabagny (Gedimat), Anthony Marchand (Bretagne Crédit Mutuel Espoir) et Frédéric Duthil (Sepalumic) qui ont animé la course depuis le chenal du Four. Cette manche est aussi une bonne opération pour Morgan Lagravière (Vendée) qui va conforter sa place de leader des bizuths en terminant dans le « top ten » alors que Phil Sharp (The Spirit of Independence) n’a pas réussi à tenir le rythme cette nuit alors qu’il était en bonne position au passage de Penmarc’h. C’est donc une étape de « confirmation » pour les leaders au classement général !