Connectez-vous S'inscrire

Tout savoir sur le trot avant le prix de Cornulier et le prix d'Amérique



Alors que se profilent les deux plus grands rendez-vous annuels du Trot à l’Hippodrome Paris Vincennes, la Société d'Encouragement à l'élevage du Trotteur Français" (SETF) vous fait découvrir son univers et ses acteurs. En effet, deux finales de championnats du monde vont se dérouler à une semaine d’intervalle : le Prix de Cornulier le dimanche 19 janvier représentant la finale du trot monté ou étrier et le légendaire Prix d’Amérique le dimanche 26 janvier, finale du trot attelé ou sulky. Diffusés sur M6, Equidia et RMC, ces deux évènements vont attirer des milliers de spectateurs dans l’antre des courses du Trot à Paris-Vincennes.

Les graines de champions présents sur les finales du prix de Cornulier et du prix d'Amérique

Près de 50 jeunes seront présents et mis en avant sur les deux finales du Prix de Cornulier et du Prix d’Amérique pour saluer l’arrivée de leurs idoles. La SETF a souhaité convier ces jeunes apprentis à participer à cette fête, eux qui œuvrent et côtoient ces champions à l’année. Agés de 14 ans à 20 ans, ces élèves étudient à l’AFASEC, seul organisme dédié à la formation aux métiers de courses hippiques et de l’élevage en France. Situé au sein même du centre d’entrainement international du Trot au Domaine de Grosbois, cet établissement permet aux jeunes de vivre une expérience auprès des pros, avec leur propre écurie d’application sur site et partagée avec la brigade équestre du Val de Marne. Il faut savoir que 40 000 salariés, dont 4000 entraînent des chevaux d’exception au quotidien et ce secteur qui recrute activement partout en France attire majoritairement des femmes. Beaucoup de drivers qualifiés pour le Prix d’Amérique sont passés par ces écoles, à l’instar de Jean-Michel Bazire et son fils Nicolas Bazire ou encore Clément Duvaldestin. L’école organisera ses premières portes ouvertes de la saison le 18 janvier.

Le domaine de Grosbois , le Claire Fontaine des courses hippiques

Plus de la moitié des partants des deux finales du Trot utilisent ou vont utiliser cet écrin unique situé à 15 kilomètres de l’Hippodrome Paris-Vincennes, et ce pendant toute la période du Meeting d’Hiver ou quelques jours avant de participer à leur finale. Et cet écrin, c’est le plus grand centre d’entrainement de chevaux trotteurs en Europe et terrain de préparation pour les drivers et jockeys sélectionnés pour le Prix de Cornulier et le Prix d’Amérique. Lieu emprunt d’héritage, ce domaine a été acheté par la SETF en 1962 afin de fournir de permettre aux partants des courses de trot de Vincennes de s’entrainer et de séjourner.

Cette vaste propriété située dans un site protégé, classée à l’inventaire des monuments historiques depuis 1948, abrite un château, bâti en 1597, ayant notamment appartenu au Comte de Provence, à Barras et au Maréchal Berthier et le Musée du Trot. Le centre d’entraînement de Grosbois s’étend sur 412 hectares et peut accueillir jusqu’à 1500 chevaux. Le site dispose d’écuries, d’un manège de 77 mètres de long, de 4 pistes d’entrainement, de 40 kms d’allées cavalières, d’une clinique vétérinaire, d’une sellerie, d’une maréchalerie, et même d’une mini crèche réservée au personnel du domaine. Elle accueille également l’AFASEC. La SETF propose justement actuellement un package « Visite Grosbois et Prix d’Amérique » avec des visites programmées le vendredi 24 et samedi 25 janvier. L’occasion de croiser probablement des cracks qualifiés à l’instar des Bazire, Abrivard ou encore le suédois Björn Goop.

1500 salariés oeuvrant pour les prix de Cornulier et prix d'Amérique

On les appelle les métiers de l’ombre mais ce sont grâce à eux que les champions du Trot peuvent évoluer au quotidien et notamment participer aux grandes courses à l’Hippodrome Paris Vincennes. 80 personnes œuvrent au quotidien sur ce site mythique et à l’abord du Prix d’Amérique, le chiffre montant à 1500 salariés pendant les finales, à pied d’œuvre dès 6h du matin. Outre l’accueil du public et du parking, des stands consacrés aux paris du PMU, de la sécurité, du personnel d’entretien, il existe des métiers capitaux sans qui les éleveurs, entraineurs, drivers, jockeys ne pourraient pas concourir. En passant du chef de piste Emmanuel Trandard, essentiel aux fonctionnements de courses, aux métiers les moins connus comme celui d’habilleur qui accompagne les cracks dans la préparation de leurs équipements et affaires de course et veille à tous les détails dans les vestiaires et connaissent les habitudes de chacun des champions, il existe une multitude de métiers autour des Trotteurs et en activité pendant les finales.

Le plus grand restaurant de Paris au coeur de Vincennes

Outre les Dimanche plaisirs proposant divers mets dans leur food-truck tout au long du Meeting d’Hiver, l’Hippodrome de Paris-Vincennes dispose du plus grand restaurant de Paris !! Disponible sur réservation sur toutes les courses hippiques de l’année, ce restaurant sera pris d’assaut lors des deux finales : plus de 50 000 personnes sont attendues au total pour les deux finales des Prix de Cornulier et du Prix d’Amérique.


Les spectateurs vont vivre une expérience unique et complète sur ces deux dimanches où l’excellence sportive rencontre la gastronomie. Cette année, Paris-Vincennes se transforme pour une journée en plus grand restaurant éphémère de Paris. Si vous souhaitez plonger dans les coulisses des défis logistiques, des préparations des menus, des équipes en cuisine, nous vous mettrons en relation avec la grande cheffe Natacha.

Les métiers du trot, des métiers qui se féminisent

Rare discipline mixte, le Trot se conjugue aussi au féminin dans tous ses métiers. Très marquant déjà dans la formation à l’AFASEC où 80% des élèves sont des filles, le Trot propose de nombreux métiers qui attirent les femmes que l’on voit nombreuses dans l’entourage des drivers et jockeys et dans les écuries. Entraineure, propriétaire, lad driver, responsable écurie, les femmes seront nombreuses à œuvrer lors des Prix de Cornulier et Prix d’Amérique. A l’occasion de la Journée du Sport féminin organisée le 24 janvier, la SETF mettra en avant le parcours de ces femmes inspirantes dans un milieu qui se féminise. De Pauline Cavanei, vainqueur du Grand National du Trot des Amateurs 2024 à Lana Henry, qui vient de passer professionnelle à seulement 19 ans et fille de Yannick Henry ou de propriétaires qui a fait le choix d’investir dans les courses hippiques ou encore de lad driver, nombreuses sont les femmes dont nous pouvons vous proposer le portrait.


Mercredi 8 Janvier 2025
Lu 114 fois


Economie | Politique | Sports | Loisirs | Sciences | Patrimoine | Culture | Médias | Enseignement | Environnement | Vie pratique | Emploi | International | Solidarité | Partenaires | Santé | Impôts | Justice | Voyage | Humeur | Société | Elections régionales | Présidentielles 2017 | Notre-Dame des Landes | Elections municipales 2020 | Brétignolles-sur-Mer | Elections présidentielles de 2022 | Elections législatives 2022 | Elections européennes 2024