« Portraits de familles » est une création originale signée par le collectif Sans Réserves pour Apprentis d'Auteuil. Elle associe plusieurs professionnels de la réalisation vidéo : un photographe, Thomas Troadec, un graphiste, Axel Pérignon et Géraldine Genin, coordinatrice du projet (Agence Tilt).
« Portraits de familles » propose un regard sur le quotidien de la Maison d'Enfants à Caractère Social (MECS) Saint-Esprit à Orly et sur les liens parents-enfants. Cet établissement d'Apprentis d'Auteuil, qui héberge des enfants placés par les services sociaux, accueille également les parents pour de précieux moments de rencontres familiales. Tous sont acteurs de cette création qui a pour objectif de contribuer au projet éducatif de l'établissement.
Un travail rendu possible grâce au soutien du cabinet Gide Loyrette Nouel
Dans le cadre de sa politique Pro Bono, le cabinet d'avocats international Gide Loyrette Nouel accompagne Apprentis d'Auteuil dans son action. Trois projets bénéficient de son aide financière dont « Portraits de famille ». Le Cabinet complète ces actions par du mécénat de compétences, destiné à aider et à renforcer les connaissances de l'équipe juridique d'Apprentis d'Auteuil, ainsi qu'à animer des ateliers favorisant l'employabilité des jeunes.
« Portraits de familles » sera diffusé en 9 épisodes dès le 13 juin à partir du site www.apprentis-auteuil.org. Naidra Ayadi, César du meilleur espoir féminin 2012 pour le rôle de Nora dans le film Polisse a prêté sa voix au documentaire.
A partir du 13 juin, une exposition des photographies de Thomas Troadec réalisées à la MECS Saint-Esprit à Orly aura lieu dans les locaux du cabinet Gide Loyrette Nouel à Paris. Un vernissage sera organisé le 13 juin en présence du photographe.