Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur

Depuis ce matin l'église est la proie des buldozers envoyés par Monsieur le Maire de la commune Détruite une première fois en 1794, l'église de la petite ville du Maine-et-Loire est désormais menacée par le propre maire de la commune.


L'église de Gesté livrée aux buldozers
Quelle histoire :en 1794, lors d'un épisode tragique de la guerre de Vendée : le 5 février, les "colonnes infernales" menées par Étienne Cordellier se vengent de la défaite qui leur a été infligée quatre jours plus tôt et massacrent la population. Le bilan oscille entre 150 et 300 morts. Les troupes républicaines en profitent pour détruire l'église. Une croix rappelle aux 2 400 habitants d'aujourd'hui le martyre d'alors.

La deuxième fois, c'était en 2010. La petite ville a les honneurs du New York Times. En cause, la volonté de son maire Jean-Pierre Léger de... détruire son église, l'édifice qui, au XIXe siècle, a remplacé celui que la République avait mis à bas. Pour le maire, l'église est surdimensionnée et bancale : "Construit en deux fois, le bâtiment est hétérogène, composé de deux parties mal raccordées. [...] Nous sommes en face d'une fausse église ancienne ; en aucun cas, il ne s'agit d'un monument historique", peut-on lire sur le site de la commune dans un document datant de 2007. Devant les dépenses d'entretien qu'il juge insoutenables pour sa petite commune, le maire se propose de démolir l'église pour en reconstruire une autre, plus modeste.

Rédigé par Angers Info le Jeudi 20 Juin 2013 à 09:56 | Commentaires (0) Facebook Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest
L'actualité à Angers. Contact:jcraveneau@aol.com ou par téléphone au 06 86 76 52 32


Recherche