« Il y a onze jours, le 15 octobre, le Village du Vendée Globe ouvrait ses portes aux Sables d'Olonne pour trois semaines, jusqu'au grand départ du 6 novembre. Lieu d'échanges et de rencontres, le Village du Vendée Globe 2016 permet de découvrir l'univers de l'épreuve et de ses acteurs, avec un accès gratuit à la quasi-totalité des espaces. Le public ne s'y est pas trompé, se déplaçant en masse dès la première semaine d'ouverture pour admirer les 29 coureurs qui s'élanceront autour du monde, rencontrer les skippers et profiter des nombreuses animations et expositions proposées sur le site…
Ce sont en effet plus de 300 000 visiteurs qui se sont déplacés sur le Village lors de cette première semaine (chiffre comptabilisé du samedi 15 au dimanche 23 octobre 2016), fréquentation sensiblement identique à celle de la même période en 2012. Les vacances scolaires de la Toussaint ainsi que le beau temps qui règne sur les Sables d'Olonne devraient permettre d'attirer des visiteurs encore plus nombreux dans les jours qui viennent. En sachant que les derniers avant le coup d'envoi du Vendée Globe sont traditionnellement les plus fréquentés… »
Les bénévoles du Vendée Globe, des hommes et des femmes incontournables
Si le Village est en mesure d'accueillir un public si nombreux, c'est aussi grâce aux bénévoles qui s'impliquent avec passion et enthousiasme. Ce contingent de près de 200 personnes, reconnaissables à leurs vestes rouge, est devenu indispensable au bon déroulement des trois semaines de festivités précédant la course. A chaque point stratégique du Village départ, les visiteurs croisent ces hommes et ces femmes qui les accueillent, les guident, vérifient les accréditations, leur ouvrent les portes et rendent bien d'autres services encore. Lundi soir, ils étaient à l'honneur à l'occasion d'une réception organisée par la SAEM Vendée. Les organisateurs de l'épreuve tenaient en effet à manifester leur reconnaissance à chacune et chacun de ces bénévoles.