En raison de la nouvelle loi de réforme concernant les collectivités territoriales, des changements d’organisation s’opèreront dans les 2 années à venir. D’ici juin 2013, toutes les communes devront être rattachées à des intercommunalités, ceci dans un but de clarification de compétences de ces dernières. Si cela n’est pas le cas, dès le 1er janvier 2014, le Préfet désignera pour la commune, son intercommunalité de rattachement.
Une nouvelle étape pour "Le Pays né de la mer"
Créée en février 1992, la Communauté de Communes du « Pays Né de la Mer » dénombre plus de 16 000 habitants et regroupe 7 communes (Grues, Lairoux, Luçon, Les Magnils-Reigniers, Saint-Denis-du-Payré, Saint-Michel-en-l’Herm et Triaize). L’organisation touristique du territoire intercommunal repose aujourd’hui sur les deux offices de tourisme associatifs : celui de Saint-Michel-en-l’Herm et de Luçon. Face à la prochaine loi de réforme des collectivités, 3 communes, jusqu’alors isolées, vont prochainement rejoindre ce territoire :
- L’Aiguillon sur Mer,
- La Faute sur Mer,
- La Tranche sur Mer.
Ces 3 communes littorales bénéficient d’ores et déjà, d’une forte activité touristique (fréquentation, capacité d’accueil, sites,…). Elles jouissent pleinement de leur compétence tourisme et sont chacune dotées d’offices de tourisme. Face à cette prochaine intégration, la Communauté de Communes du « Pays Né de la Mer » souhaite garantir pour son territoire une organisation touristique intercommunale partagée et cohérente.
L'accompagnement du Comité départemental du tourisme de la Vendée
Dans ce contexte Jean ETIENNE, Président de la Communauté de Communes du « Pays Né de la Mer » a sollicité l’accompagnement du Comité Départemental du Tourisme de la Vendée afin de mener une étude d’audit et d’optimisation de l’organisation touristique du futur territoire intercommunal.
Le Comité Départemental du Tourisme de la Vendée, par la voix de son Président Joël SARLOT, se propose de scinder l’étude en 2 principales étapes :
- Audit de l’organisation touristique locale
- Schéma d’optimisation de l’organisation touristique de la Communauté de Communes du « Pays de la Mer ».