En équipages de trois
Autre originalité, la course Vendée/Saint-Pétersbourg va se courir en équipage de trois marins, dont les équipiers peuvent changer entre les deux étapes. La direction de course est confiée à Mathias Lallemand, directeur de course adjoint des deux derniers Vendée Globe et de la Solitaire du Figaro. Il pourra compter sur l’expertise d’Alain Gautier, qui sera le consultant sécurité de l’épreuve. A noter que le site Internet officiel de la course sera alimenté en français et en anglais, mais aussi en russe.
8 équipages inscrits
Pour l’heure, huit équipages de Multi 50’ sont d’ores et déjà inscrits à cette toute première Vendée/Saint-Pétersbourg, à savoir ceux d’Yves Le Blevec (Actual) et de Franck-Yves Escoffier (Crêpes Whaou !), mais aussi ceux d’Hervé Cléris (CLM), d’Erwan Leroux (Fenêtréa-Cardinal), de Anne Caseneuve (Croisières Anne Caseneuve), d’Etienne Hochédé (PIR2), de Philippe Laperche (Gamin) et de Lalou Roucayrol (Région Aquitaine-Port Médoc).
L’implication des Vendéens
A noter encore que cette course, prévue pour se courir tous les quatre ans en alternance avec le Vendée Globe, est une initiative du Conseil Général de la Vendée, qui – comme pour le Vendée Globe - a créé une société d’économie mixte pour l’occasion. Une quinzaine de célèbres entreprises vendéennes accompagnent le Conseil Général de la Vendée et ont investi dans cette SEM à hauteur de 17% du capital social. Selon ses créateurs, la Vendée/Saint-Pétersbourg répond en effet à une triple exigence : « créer l’événement sur le plan sportif, élargir le rayonnement touristique de la Vendée et favoriser le développement économique. » Une quarantaine de chefs d’entreprises vendéens participeront d’ailleurs à une opération de prospection économique en Russie, pendant qu’une structure accueillera les visiteurs russes au pied de la Forteresse Pierre et Paul.
- Nombre d'engagés : 8 équipages, FY Escoffier, Y Le Blévec, E Le Roux, H Cléris, A Caseneuve,
L Roucayrol, P Laperche, E Hochédé.
- Course en équipage de 3 personnes, les équipiers peuvent changer à Saint-Pétersbourg.
- Départ le 16 mai 2010 de Saint Gilles Croix-de-Vie : arrivée prévue à Saint-Pétersbourg aux alentours du 23-24 mai 2010.
- Départ de Saint-Pétersbourg le 31 mai 2010 : arrivée prévue à Saint Gilles Croix-de-Vie aux alentours du 6-7 juin 2010.
Ils ont dit :
Philippe de Villiers, Président du Conseil Général de la Vendée : « A l’image du Vendée Globe, cette nouvelle course est un bien public. Elle est tournée vers le public, vers les marins et leurs équipes, vers tous les passionnés des océans. Je suis de plus en plus convaincu que c’est le début d’une aventure. S’il est vrai que les multi 50 pieds ont de l’avenir, alors cette course a un très grand avenir. »
Franck Yves Escoffier, Président de la Classe Multi50 : « C’est une course tactique et technique. Le parcours est extrêmement intéressant puisqu’il emmènera la flotte vers le Nord. Il faudra au skipper et à ses deux coéquipiers une vraie vigilance dans ces eaux où le courant, les bateaux de pêcheurs et les cargos sont nombreux… Mais cela promet de grands moments ! »
Philippe Laperche, skipper : « Si j’avais eu à choisir entre une course transatlantique et Vendée Saint-Pétersbourg, j’aurais, sans hésiter, choisi la Vendée Saint-Pétersbourg ! »
Plus d’infos sur www.vendee-saintpetersbourg.org