Vainqueurs ou vaincus, ils avaient tous un grand sourire aux lèvres, lors du repas traditionnel réservé aux navigateurs, lors de l’arrivée de l’étape. Les uns comme les autres avaient de bonnes raisons de se féliciter de l’issue de cette course.
A bord de FenêtréA Cardinal, Erwan le Roux n’avait bénéficié que de quelques mois pour mettre au point un bateau qu’il découvrait de A jusqu’à Z. Avec l’aide de Richard Loncle, il avait travaillé d’arrache-pied pour disposer d’un bateau compétitif pour la course. En embarquant Didier Le Vourc’h, Erwan complétait son trio d’un navigateur aussi talentueux qu’agréable à vivre. De plus, pour sa première apparition sous les couleurs de son nouveau partenaire, Erwan avait à cœur de réussir son entrée sur le circuit des Multi50. Sa cinquième place est un bel encouragement pour la suite…
Révélateur de talents
Philippe Laperche, embarqué sur « la mer révèle nos sens » pour l’étape aller, ne tarissait pas d’éloges sur Pierre Hingant. Tête bien faite, gueule d’ange, le jeune officier de marine marchande, est surtout un formidable marin : des choix de navigation inspirés, une véritable capacité à mener son équipage, un gros mental, l’équipage de l’ancien Gamin de Franck-Yves Escoffier a démontré sa capacité à se transcender comme il a su tirer le meilleur parti de sa machine. La Vendée Saint-Pétersbourg , non contente d’être une course formidable, a aussi servi à faire émarger de nouveaux talents. La classe Multi50 va peut-être trouver là un nouveau vivier de navigateurs, séduits par la dimension incroyablement ludique du multicoque.
Paroles de mer
Pierre Hingant (La Mer révèle nos sens) : « A l’aller comme au retour, notre schéma d’équipage était assez fonctionnel. Grosso modo, deux petits jeunes un peu fougueux et un autre un peu plus âgé qui était là pour recadrer les choses. La vie à trois est très agréable : à deux, on ne fait quasiment que se croiser sur le bateau. Dans le cadre que nous avions là, ça permet de se retrouver ensemble à certains moments, de plus partager. Des envies maintenant ? Pourquoi pas continuer en Multi50, même si j’aimerais bien retrouver à ce moment un bateau un peu plus performant.»
Erwan Le Roux (FenêtréA Cardinal)) : « Mission accomplie. Le team est plutôt ravi de cette cinquième place, même si je n’oublie pas le démâtage d’Anne Caseneuve. C’est une grande satisfaction. On a réussi à mener un châtier, on a réussi à faire les deux étapes. Richard a su maintenir le bateau en état. Il a vraiment été impressionnant chaque fois qu’il y avait une bricole à faire. Je sais à quoi m’attendre pour la route du Rhum. A moi de me débrouiller pour mener ce bateau à 90% de son potentiel…»
Positions au pointage de 16h (TU+2)
- 1 Actual (Y Le Blévec) arrivé le 6 juin à 15h 29mn 25s
- 2 Crêpes Whaou ! 3 (FY Escoffier) arrivé le 6 juin à 19h 13mn 27s
- 3 Crêpes Whaou ! 2 (L Féquet) arrivé le 7 juin à 19h 20 mn et 28s
- 4 Région Aquitaine Port-Médoc (L Roucayrol) arrivé le 8 juin à 7h 52mn 12s
- 5 FenêtréA-Cardinal (E Le Roux) arrivé le 9 juin à 5h 45mn 38s
- 6 La mer révèle nos sens (P Hingant) arrivé le 9 juin à 7h 15mn 02s
- 7 CLM (H Cléris) à 156 milles de l’arrivée
- 8 π R2 (E Hochédé) abandon
- 9 Naviguez Anne Caseneuve (Anne Caseneuve) abandon