5 enveloppes sur Les Sables
Tout d’abord, une série de 5 enveloppes prêtes à poster sur Les Sables d’Olonne avec des vues de la tour d’Arundel, du phare de la petite jetée, de l’église de la Chaume et de ses maisons, d’un vieux gréement et du port de plaisance.
Ensuite, un souvenir philatélique, édité à 1 500 exemplaires, avec un timbre de la Fédération internationale de voile et un cachet spécifique quotidien sur le Vendée Globe, sur lequel on peut voir une barre de bateau, la date du jour et les inscriptions : « L’aventure au large 85 Les Sables d’Olonne ».
D’autres produits, cartes postales ou objets, autour des thèmes de la mer et des bateaux, complètent le stand.
Le développement durable aussi
Une autre grande partie du stand de la Poste est consacrée à la prise en compte par la Poste du développement durable. Sur deux panneaux très explicites, on apprend notamment que toutes les tenues des postiers sont fabriquées par la très connue entreprise Armor Lux « avec du coton équitable, venant de différents pays africains ». On peut aussi se rendre compte des économies d’énergie avec notamment la photo d’un quad électrique, opérationnel depuis six mois à Saint-Gilles-Croix-de-Vie et qui permet une réduction d’au moins 5 % du CO2.