L’automne reste une saison phare pour les plantations dans les jardins des particuliers. L’occasion de tester et d’adopter de nouveaux arbres et plantes, dont certains peuvent être très exotiques mais qui s’adaptent parfaitement dans nos régions. Parmi les 300 000 plantes de Végétal 85, Marc-Henri Doyon, le responsable de la pépinière et ses équipes présenteront des variétés rares, exotiques et pour certaines nouvelles comme l’Agapanthe Twister (photo jointe) ou le Gardenia Pinwheel.
Des ateliers thématiques: « Un jardin sans arrosage » et « Quelles plantes pour remplacer le buis »
Ce week-end de portes ouvertes sera l’occasion également de découvrir les 9ha de la pépinière, avec notamment des visites commentées et gratuites le samedi et le dimanche à 15h. Le public découvrira en avant-première la toute nouvelle serre de 4000 m2 en fin de construction qui devrait accueillir dès la fin de l’année près de 40 000 plantes.
Dégustations de goyaves du Brésil et de satsuma, une mandarine résistante au froid (en photos)
La pépinière proposera par ailleurs au public de déguster des Goyaves du Brésil récoltées du Feijoa et dont les fleurs sont également comestibles (voir fiche page suivante) ou bien encore de goûter la satsuma, une mandarine résistante au froid. Enfin, les équipes de la pépinière proposeront des ateliers thématiques pour conseiller les jardiniers amateurs avec notamment deux sujets : « Un jardin sans arrosage, c’est facile ! » et « Quelles plantes pour remplacer le buis ?»
Le spécialiste des plantes rares et originales dont les plantes exotiques résistantes au froid
Végétal 85, qui produit plus de 300 000 plantes, arbres et arbustes sur plus de 9ha a le souci de trouver chaque année de nouvelles plantes rares et originales pour conquérir de nouveaux marchés. Même si la pépinière offre un choix large de variétés, elle s’est spécialisée dans les plantes exotiques et méditerranéennes et notamment dans les fruitiers résistants au froid. Parmi eux, les mandariniers, le citronnier yuzu, le poivrier du Sichuan, le pacanier (noix de pécan), le goyavier du brésil et l’asiminier venu des forêts de l’Est des Etats-Unis. Ce dernier produit à l’automne un fruit, l’asimine ou « mangue du Nord » au goût proche de la banane et de la mangue (voir fiche pages suivantes).