Et si planter un arbre devenait une étape fondatrice dans l’éducation de nos enfants ? Et si prêter main forte aux agriculteurs revenait à s’engager pour le climat et la biodiversité ? Et si faire rimer éducation, agriculture et vivre ensemble permettait d’esquisser aujourd’hui la société que nous voulons pour demain ?
C’est la mission joyeuse, concrète et fédératrice que s’est donnée l’association Des Enfants et des Arbres depuis 2020 en invitant la jeune génération à planter des arbres avec et chez des agriculteurs des territoires.
Cette mission pédagogique et citoyenne, agréée par l’Éducation Nationale, permet aux élèves de découvrir le monde agricole, ses défis et leviers par une pédagogie active en classe et dans les champs. En conviant les enfants à se relier à celles et ceux qui nous nourrissent ainsi qu’au Vivant, il s’agit de les placer au cœur des solutions pour leur transmettre le goût de l’engagement.
Après quatre années d’existence fructueuse, l’association lance sa cinquième saison de plantation d’arbres en terre agricole avec des écoliers partout en France.
Au terme de cet hiver, ce sont près de 20 000 écoliers et collégiens qui auront été mobilisés comme acteurs du changement en prêtant main forte à 500 agriculteurs-rices, vignerons, éleveurs, céréaliers, maraîchers, apiculteurs partout en France, dans la plantation de 140 000 arbres au bord ou au coeur de leurs parcelles.
La prochaine plantation des Enfants et des Arbres aura lieu :
le 28/01/2025 de 9h15 à 12h30 à la ferme Les chemins de traverse,
La Gourinière, 85600 Treize-Septiers (GPS : 46.998852,-1.279855) avec la complicité des élèves de l'école élémentaire du Val d'Asson de Treize-Septiers. En partenariat technique avec le CPIE Sèvre et Bocage.
À propos de l'association
Inspirée par ses films documentaires Le Champ des Possibles et Le Temps des Arbres, la réalisatrice Marie-France Barrier a fait germer en 2020 : Des Enfants et des Arbres ; une association loi 1901, reconnue d’intérêt général, avec pour rôle de favoriser le retour des arbres dans le monde agricole, symbole d’une réconciliation avec le vivant et celles et ceux qui nous nourrissent.
Des Enfants et des Arbres invite les élèves, de l'école élémentaire au collège, à planter en moyenne 250 arbres par classe chez un agriculteur afin de contribuer efficacement à l'effort de plantation nécessaire d'arbres champêtres sur les territoires. Par ce geste solidaire, pragmatique et responsable, notre objectif est de participer au retour des haies bocagères et au déploiement de l’agroforesterie. Cette pratique agricole qui travaille avec les bienfaits de l’arbre permet de produire tout en protégeant.
Ce projet citoyen et pédagogique offre aux enfants la connaissance du génie de l’arbre, les enjeux du monde agricole, les valeurs de l’engagement, le respect du vivant, et l’opportunité d’être des acteurs décisifs de la transition écologique, en créant des liens authentiques avec ceux qui nous nourrissent.
Ensemble, l’agriculteur, l’enfant et l’arbre deviennent les gardiens de ces biens communs que sont le sol agricole, l’eau, l’air, la beauté des paysages, la confiance en demain !
Marie-France Barrier
Madagascar, du Nord du Laos jusqu'au sud de l’Inde où elle étudie la mise en place d’une exploitation durable de plantes médicinales...
Autodidacte, elle réalise de nombreux documentaires et collabore notamment avec Nicolas Hulot (Le Syndrôme du Titanic, 2008) et Yann-Arthus Bertrand (Human, 2015). Avec la réalisation de ses films documentaires Le Champ des
Possibles (2017) et Le Temps des Arbres (2020), elle partage pleinement sa solidarité envers un monde agricole en pleine mutation ainsi que sa vision sur le lien intime, vital et sacré, qui lie les hommes à l’arbre et à la forêt.
Portée par son engagement en faveur d’un monde paysan, réconcilié avec la nature et son amour premier pour l’Arbre, elle décide de traduire en actes les messages partagés par ses films et crée en 2020 l’association Des Enfants et
des Arbres. A ce jour, ce sont plus de 6000 enfants qui ont été invités à planter 40 000 arbres chez plus de 180 agriculteurs.