La sous-station électrique est le centre névralgique du parc éolien. Equipée entre autres de transformateurs, sa fonction principale consiste à collecter l’électricité produite par les éoliennes, à en élever la tension et à la transférer vers le poste de raccordement à terre pour qu’elle soit ensuite injectée dans le réseau terrestre. C’est également là que circulent toutes les données relatives au fonctionnement du parc éolien, transférées vers la côte afin d'assurer à distance le fonctionnement du parc. L’ensemble est automatisé et sécurisé, de manière à garantir la fiabilité du pilotage et du raccordement.
La sous-station pèse environ 2500 tonnes et mesure 39 mètres de long, 25,5 de large et 18 de haut. Sa réalisation représente un total d’environ 600 000 d’heures de travail. Elle a été conçue et construite par Atlantique Offshore Energy, la division dédiée aux Energies Marines de Chantiers de l’Atlantique.
La sous-station quittera Saint-Nazaire courant juin pour être installée au large des îles d’Yeu et de Noirmoutier, sur le site en mer du parc EMYN.
Le parc éolien développé par Ocean Winds, via sa filiale Eoliennes en Mer Îles d’Yeu et de Noirmoutier, représente un investissement de 2,5 milliards d’euros. Sa phase de construction et d’installation en mer a débuté à l’été 2023. Avec ses 61 éoliennes, d’une capacité unitaire de 8 MW, pour une puissance totale installée de près de 500 MW, le parc produira environ 1 900 GWh par an, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 800 000 personnes. Sa mise en service est prévue en 2025.
« Cette sous-station construite en 24 mois démontre à nouveau la capacité de Chantiers de l’Atlantique à mener avec succès les projets clef en main de sous-stations électriques offshore. Nous remercions toutes nos équipes et celles de nos coréalisateurs, qui travaillent avec passion à relever le défi incontournable de la transition énergétique européenne », a déclaré Frédéric Grizaud, Directeur d’Atlantique Offshore Energy.
Catherine MacGregor, Directrice générale d’ENGIE a ajouté « Chez ENGIE, nous nous réjouissons de cette nouvelle étape qui marque une avancée concrète dans la construction du projet Eoliennes en Mer Îles d'Yeu et de Noirmoutier. Le rassemblement aujourd’hui des acteurs locaux concernés témoigne de l'ancrage territorial du projet, qui contribue à l'emploi et génère des retombées économiques, tout en développant notre souveraineté énergétique. Grâce à son littoral, la France dispose d'un potentiel exceptionnel pour l'éolien en mer. ENGIE, avec l'expertise d'Ocean Winds, est déterminé à accélérer son développement.»
A propos d’Eoliennes en Mer Iles d’Yeu et de Noirmoutier (EMYN)
À l’heure de la lutte collective contre le dérèglement climatique, ce projet représente un engagement tangible pour la réussite de la transition énergétique en France et contribue à son échelle à la préservation de la planète.