Bonne fête à tous les Amour, un des plus beaux prénoms de la terre.
Le saviez-vous ?
Le mot "amour" figure parmi les trois mots de la langue française qui ont la particularité d'être masculin au singulier et féminin au pluriel.
C'est ainsi qu'on dit "filer le parfait amour" mais que la chanson nous parle de nos "amours mortes".
C'est aussi la raison pour laquelle vous répondez "qu'elles durent toujours" à celui ou à celle qui vous dit : "à tes amours".
Les deux autres mots de la langue française à avoir cette particularité sont "orgue" et "délice".
On dira donc "nos amours et nos délices infinies, belles et éternelles".
C'est également ce qui a permis au célèbre auteur de chansons, Albert Willemetz, de jouer sur les mots en disant : "Il est singulier que le mot Amour ne soit du féminin qu'au pluriel."
(*) : Difficile d'évoquer la Saint Amour sans mentionner l'existence de la commune qui porte son nom, dans le Jura. La ville de Saint-Amour conserve, dit-on, les reliques de deux saints, Saint Amour, martyr, et Saint Viateur. Mais il se pourrait que ces deux saints soient légendaires. Leur culte aurait été introduit dans cette commune pour remplacer celui des dieux romains antiques Cupidon et Mercure... Quoiqu'il en soit, la commune de Saint-Amour est aujourd'hui une destination très prisée des amoureux, le jour de la Saint Amour, comme Saint-Amour Bellevue, en Bourgogne, célèbre pour son cru de Beaujolais