Il pourra aussi faciliter l'apprentissage du français à l'étranger et aider enseignants et élèves des pays francophones, notamment en Afrique, "où les professeurs qui le désirent pourront trouver gratuitement des ressources de qualité pour leurs élèves"
Les enfants d'expatriés français scolarisés à l'étranger pourront y suivre le programme officiel français.
Le site proposera dans un premier temps des cours d'été, avec des exercices et des activités. A partir du 15 septembre, on pourra y suivre le programme de primaire, puis, à compter du 30 octobre, celui des collèges et des lycées.
On peut y accéder par matières (anglais, espagnol, français, histoire-géographie, mathématiques, etc.), par niveaux (du CP à la terminale) ou par mots-clés (symétrie axiale, fractions, participe passé, électrolyse...).
Conçu par le Centre national d'enseignement à distance (CNED), qui réalise notamment les cours, payants, destinés aux enfants scolarisés à l'étranger, www.academie-en-ligne.fr contient 3.500 pages associés à des animations, des documents sonores et des vidéos.
Gratuit, le site fera concurrence au marché florissant de l'édition parascolaire, des cahiers de vacances ou cours particuliers.
"Dans une société qui s'enorgueillit à juste raison d'avoir bâti une école gratuite, laïque, et obligatoire, je ne me résous pas à ce que l'accès au savoir et à la réussite scolaire puissent devenir peu à peu une affaire de moyens, de relations ou de circonstances"