186 courreurs on prit le départ du Grand-Prix de Plouay ( Morbihan / 56 ) ce dimanche 28 Aout 2011 . Dans le peleton , on pouvait noter la présence du Champion du Monde Thor HUSOVD ( Garmin-Cervelo ) du Champion de Belgique Philippe GILBERT ( Omega Pharma-Lotto ) de Damiano CUNEGO ( Lampre ) de Pierrick FEDRIDO ( FDJ ) et vainqueur de l 'édition 2008 ) de Jerome PINEAU ( Quick Step ) mais aussi des coureurs de l 'équipe Europcar avec à leur tête Thomas VOCKLER et Pierre ROLLAND . Apres un premier tour rapide, qui s 'est couru en 29'10'' pour une moyenne de 39,291km/h , huit homme s 'échappe du peleton dont Cyril GAUTIER ( Europcar ) . Pendant ce temps le peleton musarde . Les huit hommes auront une avance maximun de 10'48'' lors du 4eme passage sur la ligne avant que l ' équipe Omega Pharma-Lotto ne décide de prendre les choses en main lors du 5eme passage . Lors de l 'avant dernier tour deux coureurs , Michal KWIATOWSKI ( Radioshak ) et Mauro FINETTO ( Liquigas ) faussent compagnie a leurs 6 compagnons d ' échappée dans la côte de Kerihuel .
Dans le dernier tour , Michal KWIATOWSKI ( Radiosak ) part seul . Il possedera 30' au pieds de la cote de Ty Marec mais il se fera ratrapper par le peleton a 4km de l ' arrivee .
Grega BOLE ( Lampre ) et champion de Slovènie part seul à 2km de l ' arrivée . Il résiste au retour de Thomas VOECKLER ( Europcar ) qui est sorti du peleton .
Grega BOLE ( Lampre ) s 'impose donc devant Simon GERRANS ( Sky ) et Thomas VOECKLER ( Europcar ) .