Un site de production en pleine expansion : plus de moyens logistiques et humains
L'usine de La Copechagnière de Sto bénéficie de nouvelles infrastructures : une ex tension de 130 m2 avec 3 nouveaux quais niveleurs et un parking de 2 400 m2. Cet investissement, d'un montant de 400 000 €, permet au site de production vendéen de se doter d'un parking privé de stationnement pour 10 camions et d'augmenter sa capacité de traitement de 8 jusqu'à 12 véhicules par jour.
Pour renforcer la sécurité du personnel et augmenter la productivité, Sto a choisi d'équiper son site de production de quais niveleurs qui facilitent le chargement de marchandises sur les camions et le déchargement : les chauffeurs ne sont plus sollicités pour la manutention et le traitement se fait plus rapidement.
« Avec une production annuelle qui va dépasser cette année les 30 000 tonnes de peintures de façade pour près de 90 références, soit l'équivalent de 55 000 palettes et 2 000 camions, il était primordial d'investir dans notre usine de La Copechagnière pour accompagner notre stratégie de développement et répondre aux besoins grandissants du secteur de la construction et de la rénovation des bâtiments », précise Didier Sager, directeur de l'usine de La Copechagnière.
Cet investissement s'inscrit pleinement dans la stratégie de Sto, baptisée « Performance 2025 », qui doit permettre à l'entreprise d'accompagner sa croissance, en renforçant ses moyens, qu'ils soient logistiques et humains.
L'usine emploie actuellement une cinquantaine de personnes, un chiffre destiné à s'accroître en raison d'embauches prévues pour accompagner la croissance. « D'ici 3 ans, nous comptons ajouter une équipe supplémentaire à temps plein composée de 8 personnes afin d'augmenter notre capacité de production », souligne Didier Sager.
Des travaux réalisés grâce au savoir-faire d'entreprises locales
Pour réaliser l'ensemble de ces nouvelles infrastructures, Sto a fait appel à des entreprises locales.
Ainsi, l'entreprise Colas, basée à Nantes (44), s'est vue confier les travaux de voirie et de raccordement des différents réseaux existants (VRD). Les ouvrages de maçonnerie et de béton ont été réalisés par l'entreprise Morisset, située aux Lucs sur Boulogne (85). Enfin, le spécialiste de la fabrication de métallerie GH (Girard Hervouët), à Clisson (44), s'est vu quant à lui attribuer le lot couverture et bardage.
D'une durée de 3 mois, les travaux ont démarré fin novembre 2021 et se sont achevés fin février 2022.
« Grâce à une parfaite collaboration entre les intervenants et un respect des plannings, les travaux ont été réalisés en moins de 3 mois. C'était l'objectif fixé car le site connaît une baisse d'activité du transport sur la période hivernale », relève Didier Sager.
La Copechagnière : plateforme de distribution nationale
L'usine de La Copechagnière s'étend sur 8 500 m2 de bâtiments dédiés au stockage des matières premières et produits finis, à la fabrication des peintures de façade et à la partie administrative. Le site abrite également le département R&D de Sto qui assure les contrôles et perpétue la tradition d'innovations du site.
Dans le giron de Sto depuis 2003, l'usine de La Copechagnière a été rachetée à la société Sicof, inventeur en son temps du principe d'imperméabilisation de façade. Sto a ainsi capitalisé et conservé la gamme Irtop dans ces produits de ravalement. L'entreprise propose aux professionnels français des produits lisses ou à grains fabriqués en France, selon un savoir-faire identique et développé avec le groupe en Allemagne.
Les produits sont acheminés vers les 18 agences du réseau de distribution Sto, réparties sur l'ensemble du territoire national