Le Pôle France Voile de La Rochelle a été bien représenté sur cette épreuve avec la présence de 8 coureurs (Fred Rivet, Gérald Véniard, Eric Péron, Nigel King, Christophe Espagnon, Arthur Le Vaillant, Vianney Jacquier et Didier Bouillard). A noter la belle performance de 3 d’entres eux : Frédéric Rivet (Ti Wai Two) 4ème au classement général, Gérald Véniard (Macif) 6ème et Eric Péron (Skipper Macif) se classe 9ème.
La parole au vainqueur : « Une course de reprise hyper intéressante. On a bénéficié de conditions météo idéales qui ont rendu la Solo Figaro Massif Marine encore plus intense qu’elle ne l’est déjà. La bataille a réellement commencé avec Corentin à partir des Birvideaux jusqu’à l’arrivée. C’était une course où il ne fallait pas rester les mains dans les poches. J’en retire un bilan positif et une certaine satisfaction. La Solo Figaro Massif Marine est la première épreuve de la saison Figaro Bénéteau, j’ai retrouvé des allures identiques à La Solitaire du Figaro : beaucoup de travers, donc une course assez tactique. Bravo aux Sports Nautiques Sablais et à la Direction de course. L’accueil était parfait (surtout le petit déj ce matin…). C’était également sympa d’avoir un ponton réservé aux Figaro Bénéteau », souligne Fred Duthil.
Bilan de cette 7ème édition :
Les Sports Nautiques Sablais et tout particulièrement Guillaume Hauser, ne peuvent qu’être satisfaits de cette édition qui s’est déroulée dans la bonne humeur dans des conditions météo optimun pour ce type d’épreuve. « On a vécu une répétition d’une étape de la Solitaire du Figaro avec un parcours de 320 milles avec un même combat en tête de course entre Fred D. et Corentin. L’écart était non seulement insignifiant entre les 2 premiers mais aussi entre les 10 bateaux suivants. Moins de 4 minutes les séparent.
Le niveau sportif était élevé avec une météo intéressante pour les Figaristes (20 nœuds établi sur toute la course). Notre plus grande satisfaction est de voir le sourire des coureurs à leur arrivée aux Sables. On a bien ouvert la saison. Fred Duthil s’impose une nouvelle fois comme le favori.
La réussite de la Solo Figaro Massif Marine ne se serait pas faite sans le soutien et la présence des bénévoles qui nous ont donné de leur temps pour sa réalisation et son bon fonctionnement. Merci également aux partenaires institutionnels, la Région Pays de La Loire, le Conseil général de Vendée et la Ville des Sables d’Olonne sans oublier tous les partenaires privés. Un grand merci également aux 7 Ministes qui ont participé à la Solo Duo Massif Marine, et ceci grâce à Solo Nav, section des Sports Nautiques Sablais qui a répondu à 100% à cette régate.
Fort est de constater qu’en moins de 15 jours, trois grands supports de la course au large (60 pieds, les Figaros et les Minis) se sont retrouvés aux Sables d’Olonne. »