Le programme sous réserve de changements :
- Mardi 17 mars, à partir de 14h, confirmation des inscriptions et contrôle des bateaux.
- Mercredi 18 mars, à partir de 9h, contrôle des bateaux et à 19h aura lieu le diner d’accueil.
- Jeudi 19 mars, briefing à 9h, puis mises à disposition des bateaux sur l’eau à 12h. Les Figaristes s’élanceront des Sables d’Olonne en début d’après-midi pour un parcours d’environ 300 milles autour des îles de Ré et d’Yeu.
- Samedi 21 mars à 18h, remise des prix et pot de clôture.
Pour sa 7ème édition, La Solo Figaro espère cette année une vingtaine de Figaristes avec notamment des têtes d’affiche comme Gérald Véniard, Gildas Morvan qui s’illustre brillamment chaque année sur l’épreuve reine de la Solitaire du Figaro, et pourquoi pas le détenteur du titre 2008 Christopher Pratt.
Cette course sablaise est une épreuve indispensable en début de saison, elle permet aux Figaristes de tester leur bateau, de peaufiner la préparation du voilier. Mais c’est aussi l’occasion pour ces marins d’observer, lors de cette régate reconnue comme élevée et tactique, leurs homologues sur les différentes stratégies. La Solo Figaro peut se révéler être une parfaite mise en jambe pour les coureurs inscrits à la Transat BPE, qui partira le 5 avril prochain de Belle-Ile-en-Mer, cap Marie-Galante.
L’organisation orchestrée par Guillaume Hauser et Florence Aupinel des SN Sablais, bénéficiera du savoir-faire de Denis Hugues. Egalement membre des SNS, et surtout bien connu du milieu de la course au large, Denis est également directeur de course de la Mini-Transat, des Sables–Les Açores-Les Sables en 6.50 et des Sables-Madère-Les Sables en 40 pieds.
Port Olona, à nouveau partenaire technique de la course, offrira aux bateaux extérieurs au port la gratuité du ponton du samedi 14 mars au dimanche 30 mars.
Pour rappel :
La Solo Figaro Arrimer 2008 a rassemblé 25 Figaristes aux Sables-d'Olonne. En raison de conditions météorologiques défavorables, le parcours initial de 250 milles nautiques via l’île de Ré et l’île d’Yeu avait été raccourci.
Sur les 140 milles courus, les skippers ont pu néanmoins se jauger et valider les options prises sur les Figaro Bénéteau 2. Le Marseillais Christopher Pratt (DCNS Noir), a remporté l'épreuve au général, s'imposant de 51 secondes seulement devant Gérald Véniard (Macif), le vainqueur de l’édition 2007. Gildas Morvan (Cercle Vert) a pris la troisième place.
L’avis de course est en ligne sur : http://www.sportsnautiquessablais.com/