Le plus rapide à sortir du parc sera le vendéen Benoît Gomez récemment 7ème des Championnats de France juniors de Duathlon à Liévin. Rattrapé rapidement par les 2 prétendants à la victoire, le sociétaire du Tri véloce St Sébastien Bourdin et l’autre Sébastien, Coeffier, pénalisé pourtant de 10’’ par les arbitres pour avoir enjambé les racks à vélos qui lui a coûté certainement la victoire finale : « c’est dommage. Même si quand je suis sorti de l’aire de transition, je me sentais vraiment bien je suis revenu très vite. » Peut être trop vite ? A 2.5km de l’arrivée il montrait des signes de fatigue.
En embuscade, Sébastien Bourdin restait à portée de foulées. Dans la dernière montée dans la forêt, il refaisait définitivement son retard sur le protégé de Luc Bouron, Sébastien Coéffier : je voulais rester discret, car j’avais peur qu’on le prévienne de mon retour. Puis quand je suis revenu à sa hauteur j’ai accéléré. » Explique Sébastien Bourdin.
Déjà classé ces dernières saisons, le plus vieux des cousins Bourdin, 31 contre 27 ans à Antoine (9e) a, cette fois-ci frappé un grand coup ; « avec notre équipe très homogène, on espère rejoindre la D2 de Duathlon (2e hier pour la finale régionale D3). »
Chez les féminines, la néo-nantaise Amandine Galindoa, elle aussi frappé un grand coup en remportant sa première victoire en terre de Vendée, devant la sablaise et championne de Vendée Myriam Guerin ; « elle nous a mis quand même 6minutes ! », confiait cette dernière.
Pour la Nantaise du TC Nantes l’avenir sera sur un triathlon avec le longue distance d’embrum (3.8km, 180km, 42.195km) le 15 août, son objectif de l’année.
« Une jolie épreuve et surtout une très belle finale du Challenge de Vendée, qui à été d’un bon cru 2012. » exprime le Président départemental du Triathlon, Eric Brondy.